Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Franky Zapata devient ambassadeur Zenith


Après Breitling en 2016, Franky Zapata et son Flyboard ont retrouvé un sponsor horloger : Zenith. L’homme volant a commémoré le 25 juillet dernier, le 110e anniversaire du vol historique de Louis Blériot de 1909 par-dessus la Manche avec sa première tentative -ratée de peu- de reproduire l’exploit à bord de son Flyboard à réaction.



Tandis que Blériot pilotait son propre avion, assisté par les instruments de bord Zenith (d’où la cohérence de ce partenariat), Zapata pilotait son légendaire Flyboard Air à réaction, accompagné d'une montre Zenith Type 20 Chronograph Adventure, héritière des instruments embarqués développés par l’horloger dans les premières années de l'aéronautique et réputées alors pour leur précision, robustesse et excellente lisibilité.
 
Ce 25 juillet 2019, exactement 110 ans après le vol révolutionnaire de Blériot, Franky Zapata, a donc réalisé sa première tentative de traversée de la Manche à bord de sa machine volante résolument tournée vers le 21e siècle.
 
Toutefois, de mauvaises conditions météorologiques ont empêché Franky Zapata de terminer la traversée, puisque qu’une mer agitée rendait quasiment impossible l’atterrissage sur une station de ravitaillement en vol monté sur un bateau.

Fort de cette expérience et plus déterminé que jamais, Franky Zapata a annoncé qu’il relèvera de nouveau le défi dans les jours à venir en fonction des autorisations et de la météo. Mais Franky doit tout d’abord réparer son « flyboard » car celui-ci a été fortement endommagé lors de sa collision avec le bateau de ravitaillement lors de la première tentative.
 
Le départ est prévu de Sangatte en France puis, à l’issue d’une traversée de 35 km à 110 km/h, l’homme volant devrait atterrir à Saint Margaret’s Bay à Douvres, sur la côte anglaise. À l’instar de Blériot, dont les tentatives précédentes lui avaient valu le surnom de « casseur de bois » avant de réussir avant à traverser la Manche en 1909, chaque vol permet à Franky Zapata d’améliorer son engin et constitue un pas de plus vers l’accomplissement de son projet.
 
L'approche unique et innovante de Zapata en matière de vol personnel est le fruit d'une vaste expérience dans le domaine de l'hydroflight (vol aquatique), ainsi que de l'utilisation de moteurs à turbine sur des hélices électriques conventionnelles, et de commandes de vol intuitives conçues autour du corps humain.
 
Capable de décollage et d'atterrissage vertical (VTOL) et d'une mobilité individuelle sans précédent, le Flyboard Air à réaction est doté de la plate-forme technologique Zapata, réputée pour être le système d'aviation personnelle le plus sûr, le plus facile, le plus léger et le plus maniable jamais créé.

Aujourd'hui à peine plus volumineux qu'un gros drone, et piloté par "transfert de masse", comme un Segway, le Flyboard Air est propulsé par cinq mini-réacteurs lui permettant une dizaine de minutes de vol avant d'être ravitaillé.  Il est entraîné au moyen d'un joystick portatif pour le réglage de la poussée.
 
Outre l’aspect sportif et ludique, cet engin novateur pourrait trouver des applications dans de nombreux domaines comme les plateformes pétrolières, l’entretien de gratte-ciels et de ponts ou le domaine militaire bien évidemment.
 
En parlant de sa montre Zénith après sa traversée de 37 minutes, Louis Blériot affirmait : « Je ne peux que la recommander aux personnes en quête de précision ». Cent dix ans après, la Zenith Pilot Type 20 Adventure s’impose fièrement comme l’instrument de choix pour accompagner les exploits modernes de Franky Zapata et le garde-temps ultime des aventuriers modernes en mission pour dépasser toutes les limites.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Juillet 2019 | Lu 2958 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail