Fred s’installe rue des Francs-Bourgeois, en plein cœur du Marais


Au large de la Place Vendôme, mais à deux pas de la Place des Vosges, au 6, rue des Francs-Bourgeois, Fred ouvre une nouvelle boutique de joaillerie –sans sas c’est sensas pour les timides- pour les femmes, pour les hommes et pour les couples.


Entre clin d’oeil et souvenir, le joaillier honore ainsi une des vocations du Marais.

En effet, au début du 20e siècle, le quartier regorgeait d’ateliers où les meilleurs artisans oeuvraient à donner corps à l’imagination des pionniers de la joaillerie contemporaine dont Fred (groupe LVMH) était, à sa création, l’une des figures centrales. Une boucle est donc bouclée.

Dans une géométrie noir et blanc, la vitrine dit clairement que les codes intimidants de la haute joaillerie sont ici laissés à la porte. « Historiquement, Fred a toujours choisi d’offrir à ses clients une approche décomplexée de son savoir-faire et cette boutique le revendique » assure le communiqué.


Nichée dans une des jolies rues du Marais, ouverte toute la semaine y compris le dimanche, elle souscrit à l’esprit de la maison : pas de sas mais une simple porte ouvrant sur un volume architecturé où le verre, le bois sombre et les bois texturés en touches colorées, de Pierre Bonnefille –connu pour ses créations de matières, de textures et de couleurs- se répondent discrètement pour ne pas distraire le regard de l’essentiel (les bijoux, bien sûr).

On y trouve, réunies sur un des murs, quelques photos pour se rappeler que la Princesse Grace de Monaco ou la magnétique Margaux Hemingway, parmi d’autres légendes, ont croisé le destin de la maison.

Un peu plus loin, une oeuvre de l’artiste Robert Stadler illustre cette idée vraie que l’acquisition d’un bijou accompagne souvent les moments forts de la vie : un miroir de verre noir joue les oracles…

Il suffit de se poser une question lorsqu’apparaît à sa surface un point d’interrogation formé de points lumineux… et la réponse défile, à prendre au pied de la lettre… ou pas.

Les déclarations de cet oracle électronique (en photo ci-contre avec "be better") sont parfois troublantes mais toujours drôles.

On retrouve bien sûr dans cette boutique tout ce qui fait la particularité de Fred : l’incontournable ligne Force 10, la collection Success, des pièces d’exception et bien sûr, des bijoux destinés aux éternels laissés pour compte de la joaillerie: les hommes.

Fred
6, Rue des Franc-bourgeois
75003 Paris

tél : 01 44 78 63 90

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Avril 2011 | Lu 4350 fois

À découvrir aussi :