Frederique Constant Classic Moonphase Date Manufacture : 36 exemplaires en or blanc et cadran malachite


La maison horlogère Frédérique Constant vient de dévoiler une pièce d’exception au sein de sa collection Classic Moonphase : 36 exemplaires de 40 mm en or blanc dotés d’un cadran vert en malachite et d’un calibre manufacture entièrement repensé qui offre une réserve de marche de 72h ! Compter 29.995 euros. Cinq exemplaires pour la France.


La malachite est une pierre dure d’un vert éclatant avec des stries qui vont du vert clair au vert foncé pour aller vers le « presque noir » ; selon Pline l’Ancien, cette pierre avait « la nuance du blé en herbe, dans sa verdure la plus fraîche ». Son nom signifierait, entre autres, « voluptueux » et elle aurait une action apaisante et énergisante à la fois.
 
Depuis quelques années, on retrouve la malachite -en cadran- au sein nombreuses marques horlogères : de Piaget à Omega en passant par Louis Erard, Arnold & Sons ou tout récemment, chez la jeune marque Dennison.
 
En cette fin 2024, la malachite s’invite au sein d’une édition très limitée de chez Frédérique Constant : une Classic Moonphase Date Manufacture dotée d’un boitier en or blanc de 40 mm, étanche à 30 mètres, qui ne sera produit qu’à 36 exemplaires pour le monde. Mêmes caractéristiques que le modèle en or rose présenté en juin dernier.

Lire aussi : Frederique Constant Classic Moonphase Date Manufacture : belle livrée en or rose

Ce garde-temps marque une étape pour cette collection : « c’est la plus importante refonte de la Classic Moonphase Date Manufacture depuis sa création » souligne d’ailleurs la marque dans son communiqué.
 
Sur le plan formel, le cadran en malachite est bien évidemment, l’élément fort de ce nouveau modèle. Le fait est qu’hormis quelques rares pièces avec cadran en météorite, c’est la première fois que FC utilise un cadran minéral.
 
À 6h, les deux complications fusionnent : la date et la phase de Lune se concentrent en un unique compteur. Sa partie supérieure s’ouvre sur la course de la Lune, de couleur argent pour s’accorder au boîtier en or blanc, sur un ciel étoilé gris-vert.

Au centre, une très fine aiguille argentée évolue de 1 à 31 pour indiquer la date. Cette association de la phase de Lune avec date permet de libérer un vaste espace de cadran où la malachite prend toute son ampleur.
 
Aiguilles et index ont également été revus. Plus fins, les index sont appliqués. Les puristes noteront leur réduction à 5h et 7h afin d’épouser la courbe du guichet de date. Les trois aiguilles centrales polies à la main adoptent une nouvelle géométrie de type « alpha ». Une nouvelle minuterie a été dessinée selon un chemin de fer plus traditionnel, en écho aux canons du siècle dernier.
 
Sur le plan fonctionnel, le mouvement est également inédit. Il s’agit du calibre automatique FC-716, une nouvelle génération de mécanique qui permet à la marque de passer de 38 heures de réserve de marche à 72 heures, grâce à un barillet exclusif ; c’était un peu le point faible de FC qui vient donc, fort opportunément, d’être corrigé.

Pour accueillir ce dernier, Frederique Constant a dû revoir l’architecture de tous ses ponts, tout en restant dans les dimensions originelles de sa famille de calibre.

A noter également des finitions haut de gamme et notamment, son perlage et des décorations Côtes de Genève en forme d'éventail ! Un mouvement amélioré qui permet de porter la garantie de deux ans à cinq ans.
 
Il s’inscrit dans une boîte désormais de 40 mm (au lieu de 42 mm ; là encore, une évolution qui va dans le bon sens).
 
Chaque montre sera individuellement gravée et numérotée et proposée sur un bracelet surpiqué en alligator vert foncé avec boucle déployante. Attention, seulement cinq pièces sont réservées au marché français à découvrir notamment chez Bucherer à Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Novembre 2024 | Lu 245 fois

À découvrir aussi :