Frederique Constant Classic Tourbillon Manufacture : 150 exemplaires en acier avec cadran vert


La maison horlogère Frederique Constant poursuit le développement de ses modèles haut de gamme avec l’arrivée de cette édition limitée de sa Classic Tourbillon Manufacture, une montre en acier de 39mm qui accueille un calibre maison tourbillon, qui arrive cette année dans une édition limitée à 150 exemplaires avec cadran vert soleillé. Compter 14.995 euros, un prix très étudié pour une pièce de ce niveau !


Le premier modèle de cette collection fut lancé avec succès en 2023 : elle est alors éditée dans une boîte en or rose massif -un choix que Frédérique Constant opère à présent pour toutes ses pièces manufacture- à 150 exemplaires.
 
Depuis, la pièce n’a été manufacturée qu’à très peu d’unités et en de rares occasions, notamment avec un cadran en météorite logé dans une boîte en platine (35 exemplaires pour les 35 ans de la marque), ou avec cadran aventurine et une boîte en or blanc.
 
Cette nouvelle référence arrive donc en ce début d’année 2025 dans une nouvelle édition limitée à 150 exemplaires, en acier avec un cadran vert soleillé (le vert étant comme le bleu, une couleur très tendance depuis quelques années).

Tout comme les modèles précédents, chaque pièce et chaque composant du calibre de cette montre sont entièrement finis à la main par deux horlogers de la manufacture située à Plan-les-Ouates.
 
Perlage et étirage des flancs sont faits manuellement et l’intégralité des composants est décorée de chacun des côtés –même ceux que l’œil n’aperçoit pas (les connaisseurs apprécieront). Mais pour ce qu’il peut discerner, Frederique Constant a œuvré au plus infime détail, à l’image des vis polies bloquées.
 
Il s’agit ici d’une technique particulièrement ardue de polissage sur une plaque de zinc avec de la diamantine.

Une fois polies, le rendu des vis alterne de l'acier au noir en fonction de la lumière, créant un contraste toujours unique en fonction de l’exposition du mouvement.

​De ces vis, ce dernier en possède une quarantaine. Chacune d’elle exige environ 40 minutes pour être polie et anglée à la main.
 
Une fois la pièce assemblée et terminée, le contrôle de chacun de ses composants s'effectue selon les plus hauts critères de qualité de la Haute Horlogerie. En l’occurrence, le terme n’est pas usurpé.
 
Côté cadran cette création ose un vert palmier profond avec finition soleillée. Il est orné d’index facettés survolés de deux aiguilles centrales, polies à la main. Le décompte de la seconde est quant à lui assuré directement par le tourbillon.
 
Sur son pont supérieur, Frédérique Constant lui dédie une fine aiguille centrale, aussi discrète que possible pour ne rien masquer du tourbillon, dont on aperçoit une partie de l’intimité.

La masse oscillante est, quant à elle, constituée de laiton et d’une section en tungstène située sur son pourtour.

Ce matériau a été sélectionné pour sa densité : supérieure à celle de l’or 18 carats, il confère au rotor, une plus grande inertie lorsqu’il est en mouvement permettant de réarmer plus efficacement le ressort de barillet. Toutes les parties de la masse oscillante sont également revêtues de ruthénium.
 
La Classic Tourbillon Manufacture est présentée dans une boîte de 39 mm (étanche à 50 mètres) en acier, un point intéressant dans la mesure où les tourbillons dans ce métal non précieux restent relativement rares sur le marché.
 
Dévoilé en 2008, le mouvement tourbillon Manufacture FC-980 -développé en interne et doté d’une ancre et roue d’échappement en silicium- est visible côté fond et offre 38 heures de réserve de marche. Le tout est visible à travers le fond en saphir.
 
Grâce à son architecture, le collectionneur a une vue imprenable sur sa roue d’échappement en lien avec la palette de l’ancre, le balancier virevoltant de droite à gauche et le spiral battant de manière concentrique. Une aiguille, positionnée au-dessus de la cage du tourbillon, indique l’écoulement des secondes.
 
La roue d’échappement et l’ancre sont en silicium. Ces composants aux reflets violets, combinées avec le reste de l’échappement, les organes de régulation et la cage du tourbillon, ne pèsent que 0,59 gramme, d’où une très faible consommation d’énergie pour être mise en mouvement.
 
Ce tourbillon est associé à un bracelet alligator surpiqué du même ton que le cadran et à boucle déployante. « Last but not least », chaque pièce sera individuellement numérotée à la fois sur le tourbillon lui-même, ainsi que sur la boîte qui l’abrite !

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Février 2025 | Lu 1003 fois

À découvrir aussi :