Frederique Constant Classic Worldtimer Manufacture : le retour du vert


La maison horlogère suisse Frederique Constant, réputée pour ses « montres de luxe accessibles » poursuit le développement de sa fameuse Classic Worldtimer Manufacture qui arrive en cette fin d’année en deux éditions limitées, l’une en acier en 718 exemplaires et l’autre en or rose en 36 exemplaires avec un cadran vert revisité. A partir de 4.395 euros.


Ces deux modèles ne sont pas nouveaux en soi puisque la Worldtimer de Frédérique Constant est sortie sur le marché en 2012. En revanche, c’est la première fois qu’elles associent ces cadrans à l’or et à l’acier dans ces deux versions limitées respectivement à 36 et 718 exemplaires.
 
En quelques années, la Classics Manufacture Worldtimer de Frédérique Constant (42 mm, étanche 30 mètres) s’est imposée comme un classique des « heures du monde » dans le « luxe accessible ».
 
Comme toutes les montres « worldtimer » qui se respectent, cette dernière affiche en permanence l’heure des 24 fuseaux horaires grâce à un mécanisme assuré ici par deux disques rotatifs : l’un portant le nom de 24 villes (une pour chaque fuseau horaire) ; l’autre affichant 24h avec un indicateur jour/nuit.

La fonction s’actionne grâce à la couronne en sélectionnant simplement la ville souhaitée. Une synchronisation automatique des disques permet ensuite de connaître, immédiatement et en permanence, l’heure locale dans les 24 villes.
 
Un exemple ! En plaçant la ville de Genève en haut du disque à 12h via la couronne, les aiguilles des heures et minutes donnent l’heure de la ville Suisse (Europe centrale)... Le cadran extérieur (celui des villes) informe alors automatique de l’heure qu’il est dans les autres fuseaux horaires...
 
Sous la ville de New York s’affiche le chiffre 5 : il est donc 5h10. Sous la ville de Hong Kong s’inscrit le chiffre 18 : il est donc 18h10. Un simple regard sur le cadran suffit donc pour connaître l’heure dans le monde entier !

La Classics Manufacture Worldtimer est animée par le calibre automatique FC-718, manufacturé dans les ateliers Frédérique Constant. Le mouvement est visible à travers un fond de boîtier transparent qui révèle un beau perlage doublé d’une décoration circulaire « Côte de Genève ». Toutes les fonctions se règlent via la couronne. Un plus.
 
Pour ces nouvelles déclinaisons, Frédérique Constant a opté pour un cadran vert inédit : un fond de planisphère, un guichet de date et un bracelet cuir d’un vert profond, mis en lumière par différentes finitions. Précisons que cette couleur fut commercialisé par le passé mais pas dans la même composition et n’était plus disponible chez FC depuis 2018.
 
« Une teinte universelle, l’une des plus sollicitées actuellement en horlogerie, et qui sied parfaitement à une composition qui se drape d’une vue d’ensemble de notre planète » assure la marque dans son communiqué. Le fait est que le vert comme le bleu sont les « nouveaux noirs ».

Sur son cadran se profile un planisphère. Sa finition soleillée diffuse un vert doux, éclairant les continents (en relief) d’une lueur qui change au gré de son orientation à la lumière. Cette vaste composition verte accueille ces continents, dessinés en relief sur un niveau supérieur afin de reproduire la réalité des terres.
 
À 6 heures s’invite le compteur de date avec tour finement crénelé, anneau de date mat pour en faciliter la lecture sans reflet et centre guilloché soleillé pour permettre à l’aiguille de date de se détacher avec précision.
 
Pour une lisibilité optimale, même de nuit, chaque index des heures est doté de Superluminova – les amateurs de détails noteront que leur cerclage est harmonisé à la couleur de la boîte et des aiguilles, de couleur or rose ou acier.
 
Les deux aiguilles sont aussi empreintes de luminescence et survolent les 24 villes de références qui sont écrites en toutes lettres (et non en abrégé, comme c’est parfois le cas), et sont associées à un disque de 24h dont la partie diurne est claire, nocturne en vert foncé (ce qui permet de se dispenser d’un inutile indicateur jour / nuit, au profit d’un cadran plus épuré, donc plus lisible).
 
L’ensemble se porte sur un bracelet en alligator vert foncé avec surpiqûres en blanc cassé et boucle ardillon en acier ou or rose. Précisons qu’un duo similaire, mais bleu, a été commercialisé en mars 2022.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Décembre 2024 | Lu 828 fois

À découvrir aussi :