Frédérique Constant Heart Beat FC 930 : nouveau cadran


​Cela fait déjà plus de dix ans que la Heart Beat Manufacture de chez Frédérique Constant est arrivée sur le marché. Depuis, de nombreuses versions ont vu le jour. En cette rentrée 2016, l’horloger vient de présenter un nouveau modèle de 41 mm doté du calibre « manuf » automatique, le FC-930, qui arbore un cadran argenté « nouvelle génération ».


Désormais considérée comme le fleuron de la marque, la collection Heart Beat fut enrichie en 2006 avec le développement du calibre automatique Heart Beat Manufacture FC-930, un mouvement automatique de manufacture développé, produit et assemblé en interne puisque FC possède sa propre unité de production.
 
Aujourd’hui, la marque propose le même modèle de 41 mm en acier, gratifié d’un nouveau cadran.  De couleur argentée, il conserve les chiffres romains caractéristiques de cette pièce ainsi que la fameuse ouverture à 6 heures, offrant toujours un surprenant spectacle mécanique avec vue plongeante sur l’échappement. Par contre, la minuterie, placée à l’origine sur le rehaut disparaît au profit d’un chemin de fer qui se trouve désormais sur le pourtour du centre guilloché.
 
Le procédé de fabrication du calibre automatique FC-930 a également été perfectionné avec l’introduction de nouvelles techniques, désormais appliquées à l’ensemble des mouvements développés en interne, « avec à la clé une fiabilité accrue » assure la marque dans son communiqué. C’est ainsi qu’est né le FC-930-2 visible, bien évidemment, au travers du fond transparent.
 
Rappelons que la toute première montre Heart Beat fut dévoilée en 1994. Ce concept visait à mettre en valeur l’aspect mécanique de ces garde-temps. C’est ainsi que FC décida de réaliser une ouverture au niveau du balancier qui dévoilait le cœur battant du calibre. Courant de nos jours, ce procédé est inédit à l’époque. Mais en raison d’un regrettable incident, le brevet relatif à cette invention ne put être déposé et d’autres marques n’hésitèrent pas à reproduire le concept que Frédérique Constant avait eu tant de mal à développer...
 
En 2004, FC lança son premier mouvement de manufacture : un calibre estampillé Heart Beat Manufacture. Des changements majeurs furent apportés à cette nouvelle montre. L’ouverture Heart Beat fut ainsi déplacée à 6 heures. De nouvelles modifications furent ensuite effectuées au cours des années suivantes, donnant ainsi naissance à neuf nouveaux modèles. En vente chez Forges à Paris .

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Septembre 2016 | Lu 1450 fois

À découvrir aussi :