Frédérique Constant Runabout Venise Edition


La marque horlogère suisse Frédérique Constant rend une nouvelle fois, hommage aux Runabouts, luxueux bateaux à moteur en bois des années avec la commercialisation de deux modèles Venise Edition. Deux garde-temps en acier (43mm), un chronographe et une « trois aiguilles-date » qui seront édités en 1.888 exemplaires chacun.


Ces nouvelles montres Frédérique Constant Runabout (la collection a été lancée en 2009) sont dotées d’un boîtier très contemporain de 43mm (étanche 100 mètres) en acier poli rehaussé par le « havane » du bracelet en cuir façon croco finalisé de surpiqûres beiges.

Le cadran argenté affiche en son centre, un guillochage « Pavé de Paris », ponctué de chiffres arabes et d’aiguilles en or rose. Le fond du boitier, transparent, laisse apparaitre le mouvement, mais également une gravure de Venise et du pont Rialto.

Comme le veut la tradition, ces modèles sont proposés dans un beau coffret en bois confectionné à la main, accompagnés d'une reproduction miniature d'un légendaire Runabout.
 

Challenge Runabout 2012 à Venise

Après avoir sponsorisé la rencontre Hélice Classique sur le Lac Léman ainsi que le Concours d’Elégance du Lac Tahoe aux Etats-Unis, Frédérique Constant confirme à nouveau son attachement à l'univers des mythiques Runabouts en organisant, cette fois-ci, son propre événement.

Le Challenge Runabout 2012 a eu lieu fin avril à Venise. Il réunit de nombreux yachts sur lesquels 200 clients, venus du monde entier, se sont affrontés pour décrocher le Trophée Runabout Frédérique Constant.

Faisant ressurgir du passé leur allure emblématique, ces bateaux légendaires, mêlant avec grâce le bois, le chrome et le verre, ont opéré une offensive de charme sublimée par le décor somptueux de la cité lacustre.

Le Runabout, en quelques mots

Les Runabouts sont des bateaux à moteur de quatre à huit personnes, parfaits pour se déplacer en mer. Les premiers Runabouts remontent aux années 1920. A l’origine, ces bateaux en bois vernis, petits et rapides, ont été créés pour tirer pleinement parti d’un moteur V8 in-board.

Pour gagner en vitesse, la forme de la coque devait permettre de bien glisser sur l’eau. L’aileron permettait au bateau de glisser sur la surface de l’eau à grande vitesse plutôt que de devoir repousser sur les côtés de grandes quantités d’eau pour avancer.

Les Runabouts classiques sont des icônes de design, des sculptures animées de bois, de chrome et de verre qui captent le regard dès qu’ils apparaissent.

Si l’on ajoute une longue liste de propriétaires célèbres et une association avec des hauts lieux méditerranéens comme Monaco ou Saint-Tropez, on comprend aisément pourquoi le Runabout est devenu une légende au fil du temps. D’ailleurs, son allure emblématique fait des apparitions régulières dans les publicités et les éditoriaux.

Interview de Peter Stas, co-fondateur et directeur général de Frédérique Constant

Pourquoi avoir décidé d’organiser votre propre événement Runabout ?

Après avoir sponsorisé la rencontre Hélice Classique ainsi que le célèbre Concours d’élégance du Lac Tahoe, nous souhaitions organiser un événement Frédérique Constant exclusif afin d’inviter nos principaux clients ainsi que des membres de la presse. Plus de 200 personnes se sont jointes à nous pour cet événement de trois jours baptisé le Challenge Runabout.

Pourquoi ce lien entre Frédérique Constant et les Runabouts ?

Les Runabouts sont d’authentiques classiques qui reflètent parfaitement les collections classiques de Frédérique Constant. Les propriétaires de Runabouts sont des personnes passionnées, comme les clients de Frédérique Constant qui « vivent leur passion ». Enfin, je suis moi-même propriétaire d’un Runabout, dont je profite en famille et entre amis sur le Lac Léman, pendant l’été.

Des développements en vue pour la collection Runabout ?

Runabout est devenue une collection phare de Frédérique Constant et nous continuerons bien sûr de développer de nouveaux modèles ainsi que des partenariats avec des événements associés à ces yachts dans le monde entier. Où, quand et de quelle manière, l’avenir nous le dira...

Spécificités techniques du Runabout Venise Edition Limitée - Chronographe
Boîtier acier inoxydable poli
. 43 mm de diamètre
. verre convexe en saphir, fond vissé transparent
. fond avec gravure de Venise et du pont Rialto
. édition limitée à 1 888 exemplaires

Etanche 100 mètres

Cadran :
. argenté, guilloché « Pavé de Paris » au centre
. index chiffres arabes en or rose appliqués et polis à la main
. aiguilles luminescentes en or rose polies à la main
. guichet dateur à 6 h

Fonctions :
. heures, minutes, secondes, date
. chronographe

Bracelet cuir marron façon croco avec surpiqûres beiges
. boucle déployante

Mouvement :
. chronographe automatique calibre FC-392 avec la date
. ponts décorés « Côtes de Genève » et perlage
. 25 rubis
. 28 800 alternances / heure

Réserve de marche 46 h

Référence : FC-392RV6B6

Prix de vente public conseillé : 2.590 euros

Spécificités techniques Runabout Venise Edition Limitée – trois aiguilles automatique

Boîtier acier inoxydable poli
. 43 mm de diamètre
. verre convexe en saphir, fond vissé transparent
. fond avec gravure de Venise et du pont Rialto
. édition limitée à 1 888 exemplaires

Etanche 100 mètres

Cadran :
. argenté, guilloché « Pavé de Paris » au centre
. index chiffres arabes en or rose appliqués et polis à la main
. aiguilles luminescentes en or rose polies à la main
. guichet dateur à 3 h

Fonctions :
. heures, minutes, secondes, date

Bracelet cuir marron façon croco avec surpiqûres beiges
. boucle déployante

Mouvement :
. automatique calibre FC-303 avec date
. ponts décorés « Côtes de Genève » et perlage
. 26 rubis
. 28 800 alternances / heure

Réserve de marche 38 h

Référence : FC-303RV6B6

Prix de vente public conseillé : 1.600 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Juin 2012 | Lu 3210 fois

À découvrir aussi :