Frédérique Constant : la nouvelle Runabout


L’horloger suisse Frédérique Constant poursuit cette année le développement de sa collection Runabout entamée en 2009, et qui rend hommage à chaque rentrée, à ces légendaires bateaux à moteur. Pour 2016, la marque vient de dévoiler deux nouveaux modèles. Deux montres de ville très classiques et sportives à la fois avec leur boitier acier de 43 mm, étanche 100 mètres, et embarquant à leur bord, un calibre mécanique automatique.


Voici deux nouvelles FC Runabout qui rendent hommage à ces bateaux de légende qui depuis les années 50 font rêver des générations d’amateurs de belles mécaniques ! Attention, ces montres affichent un diamètre relativement larges (43 mm) pour une montre de ville, aussi sportive soit-elle. A réserver aux gros poignets donc. Elles sont disponibles en deux versions, soit acier, soit plaquée or rose.
 
Ce duo de montres (2 888 exemplaires pour chaque version) arbore un boîtier poli qui rappelle l’allure lustrée des Runabout. Protégé par un verre saphir bombé, le cadran argenté ou chocolat, orné au centre d’un décor guilloché « Pavé de Paris », alterne chiffres arabes et index, le tout, complété par une minuterie sur le rehaut. La date est quant à elle placée à 6 heures.
 
Equipée du mouvement automatique FC-303 (38h de réserve de marche), assemblé au sein de la manufacture Frédérique Constant, cette édition limitée est dotée d’un « hublot » transparent dévoilant les secrets du mécanisme. A noter également sur le fond de boîte, la gravure du drapeau de la Riva Historical Society.
 
Fidèles à la tradition, ces Runabout sont présentées dans un coffret cadeau spécial, contenant une réplique miniature en bois d’un hors-bord emblématique des années folles. Avis aux passionnés du yachting vintage.
 
Créée en Italie à Milan en 1998, la Riva Historical Society a pour objectif de localiser et de contribuer à la conservation des bateaux Runabout classiques, conçus par Carlo Riva, le fondateur de la fameuse marque. Pour ce faire, elle aide les propriétaires de Riva à entretenir leurs embarcations et à les restaurer pour qu’elles retrouvent leur splendeur d’antan. Datant des années 1920, les premiers runabout alliaient compacité, rapidité et puissance. En bois poli paré de chrome, ces bateaux d’une capacité de quatre à huit personnes étaient taillés pour la vitesse.

​Spécificités techniques

Boitier de 43 mm en acier ou plaqué or rose poli, trois parties
. verre bombé saphir
. fond de boîtier avec hublot transparent, gravé du drapeau de la Riva Historical Society
 
Etanche à 100 mètres
 
Edition limitée à 2 888 exemplaires
 
Cadran argenté ou chocolat, guilloché au centre
. chiffres arabes perlés noir ou plaqués or rose, appliqués à la main
. aiguilles heures et minutes luminescentes
. guichet date à 6 h
                                   
Fonctions : heures, minutes, secondes, date
 
Mouvement automatique calibre FC-303
. 26 rubis
. 28 800 alternances / heure
 
Réserve de marche de 38 heures
 
Bracelet cuir façon croco brun ou noir, avec boucle déployante
 
Prix de vente public conseillé :
-  acier : 1.450 euros
-  plaqué or rose : 1.790 euros





Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Aout 2016 | Lu 1741 fois

À découvrir aussi :