Frédérique Constant : un Tourbillon Manufacture Grand Feu pour le 5ème anniversaire de la manufacture


Pour célébrer le cinquième anniversaire de sa manufacture de Plan-les-Ouates (Genève), la marque horlogère suisse Frédérique Constant vient de dévoiler une toute nouvelle version de son Tourbillon Manufacture lancé en 2008. Doté d’un cadran émail grand feu et animé par un calibre de manufacture avec tourbillon, ce garde-temps en or rose (42 mm) sera édité à 188 exemplaires pour le monde. L’un des rares tourbillons en or à moins de 40.000 euros.


Ancienne et délicate, la technique de l’émaillage consiste à déposer une fine couche de poudre de verre colorée sur une platine en métal.

La pièce est alors enfournée à une température très élevée afin de faire fondre les pigments et obtenir ainsi une surface, à la fois profonde et brillante. Cette technique extrêmement minutieuse requiert une grande maîtrise.

La moindre imperfection au niveau de la couche de verre ou de la platine en métal, le moindre grain de poussière suffisent à endommager le cadran, obligeant l’artisan à recommencer toute l’opération depuis le début.

A l’heure actuelle, seules quelques manufactures au riche héritage horloger sont encore en mesure de proposer et de fabriquer de véritables cadrans en émail grand feu. En habillant son Tourbillon Manufacture d’un cadran émaillé d’une grande finesse, Frédérique Constant rejoint désormais ce cercle très fermé…

Côté calibre. Déjà utilisée dans une série limitée « Heart Beat » en 2007 et particulièrement prisée dans un mécanisme de Tourbillon, la roue d’échappement en silicium présente trois avantages majeurs : un fonctionnement sans lubrifiant -en supprimant le risque de diffusion de l’huile dans les autres parties du mouvement, il évite ainsi les effets de vieillissement liés- ; une grande légèreté (ou faible inertie) -d’où un rendement énergétique supérieur- ; et enfin, une réduction des frottements -en limitant la déperdition d’énergie, l’énergie requise par le mouvement est moindre.

La cage du tourbillon Frédérique Constant réunit 80 pièces qui sont produites, pour la plupart, sur une machine CNC de haute précision dans l’atelier de Plan-les-Ouates. Cette machine de dernière génération présente une tolérance de 1 micron sur les axes X et Y et de 2 microns sur l’axe Z. Toutefois, même à un tel degré de précision, il est impossible d’obtenir une répartition parfaitement homogène du poids des différentes pièces.

Or, pour qu’un tourbillon fonctionne correctement, une répartition homogène du poids est capitale. Frédérique Constant a donc résolu ce problème au moyen du système « Smart Screw » qui se trouve sur le bord extérieur de la cage du tourbillon.

Tout d’abord, la cage du tourbillon est construite avec un léger surpoids à l’opposé du dispositif Smart Screw sur la principale roue de la cage. Ensuite, un horloger équilibre le poids au centre de la cage du tourbillon en ajoutant ou en remplaçant de minuscules bagues métalliques sous les deux vis de la principale roue de la cage. Généralement, il faut compter 8 heures pour qu’un horloger puisse parfaitement ajuster ces minuscules bagues et équilibrer le poids de l’ensemble de la cage du tourbillon.

Le Tourbillon Frédérique Constant a une fréquence de 4 Hertz. Autrement dit, la roue du balancier accomplit 28 800 alternances par heure, et le train d’engrenage se déplace 691 200 fois en 24 heures. En quatre ans, cela représente plus d’un milliard d’impulsions !

Outre sa valeur esthétique contribuant au charme de ce garde-temps, la cage du Tourbillon Frédérique Constant, dotée d’une aiguille intégrée, sert d’indicateur des secondes, puisqu’elle effectue une rotation par minute. A noter : chaque cage de tourbillon est éditée en série numérotée, limitée à 188 exemplaires. La minuscule plaque au centre de la cage du Tourbillon est numérotée au cours de la production sur la machine CNC. Le numéro de la cage correspond –bien évidemment- au numéro de l’édition limitée du boîtier, ce qui rend la combinaison du calibre et du boîtier unique. Outre le mécanisme de tourbillon, Frédérique Constant a intégré une complication jour/nuit à son calibre.

L’ouverture à six heures dans le cadran permet d’admirer le grand soin apporté à tous les détails esthétiques du mouvement : décor de côtes de Genève et perlage, anglage et rhodiage (revêtement de rhodium) de tous les ponts sans oublier les vis en acier bleui.

Spécificités techniques de la montre FC-980 Tourbillon Manufacture Grand Feu

- Boîtier :
. or rose 18 carats
. 42 mm de diamètre ; 11 mm d’épaisseur
. verre saphir bombé antireflet
. fond, fermé par 6 vis, en verre saphir antireflet
. exemplaires numérotés et limités à 188 exemplaires

Etanche à 30 mètres

- Cadran :
. émail véritable
. chiffres romains et arabes noirs
. aiguilles en acier noir et or rose
. indicateur jour/nuit en acier bleui

- Fonctions :
. heures, minutes, secondes, indicateur jour/nuit

- Bracelet :
. cuir d’alligator véritable cousu main avec revêtement étanche
. boucle déployante en option

- Mouvement :
. automatique calibre manufacture FC-980
. tourbillon 1 minute
. pont de balancier sur le côté du cadran
. diamètre 30,50 mm (13 ¼ lignes),
. ponts décorés « Côtes de Genève » et perlage
. roue d’échappement en silicium
. 33 rubis
. balancier Glucydur
. spiral Nivarox N°1
. dispositif antichoc Incabloc
. 28 800 alternances/heure
. anglage fini et rhodiage
. 188 composants
. mouvement numéroté

Réserve de marche de 48 heures

Référence : FC-980EGF4H9

Prix de vente public conseillé : 37.000 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Juillet 2011 | Lu 4008 fois

À découvrir aussi :