Frédérique Constant vu par Lionel Kallmann, de l’Etoile d’Or à Paris


En cette rentrée 2014, alors que la France n’en finit plus d’être en crise, Lionel Kallmann, le directeur technique de la boutique l’Etoile d’Or à Paris, revient sur la marque horlogère suisse Frédérique Constant (et notamment sur le modèle Slimline Moonphase). En effet, ces très beaux garde-temps affichent un excellent rapport qualité-prix qui devraient séduire les amateurs de pièces classiques et chics, qui souhaitent une « vraie belle montre » sans y laisser toutes leurs économies. Bref, un produit qui répond parfaitement à la demande actuelle.


C’est avec un véritable plaisir que je prends la plume aujourd’hui pour vous parler des montres  Manufacture Frédérique Constant. Depuis plus de trente ans que je suis dans ce métier, j’ai rarement vu une maison évoluer à ce point. Et en si peu de temps. Bravo ! Ces pièces sont entièrement conçues, développées, produites, assemblées, ajustées et emboîtées dans les ateliers de Plan-les-Ouates en Suisse (près de Genève). De plus, le procédé de fabrication des montres de la collection Manufacture -le haut de gamme de la marque- exige un travail qui est pratiquement entièrement réalisé à la main !
 
Grâce à une équipe d’horlogers hautement qualifiés, la marque a débuté le développement de son calibre Manufacture il y a une belle dizaine d’années. Aujourd’hui, une décennie plus tard, Frédérique Constant affiche quinze calibres « manufacture ». Sans compter des cadrans admirablement décorés de délicats guillochés et des boîtiers élégants. Les bracelets en alligator ou en cuir sont de belle qualité, on trouve des verres saphir sur le dessus comme sur le dessous des boîtes, les gravures sont complexes et les matières premières soigneusement choisies, qu’il s’agisse de l’acier inoxydable ou de l’or de rose.
  

A L’Etoile d’Or-Aron’son nous avons eu un véritable coup de cœur pour le modèle Manufacture  Slimline Moonphase. Cela fait plaisir, à une époque où la surenchère des prix est généralisée, de voir  une maison genevoise proposer des montres véritablement « Manufacture Suisse Made » à des tarifs  imbattables compte-tenu de leurs qualités de fabrication (à partir de 2.790 euros). Esthétiquement selon moi, elles frisent la perfection. J’aime la très grande pureté de leurs lignes intemporelles donc indémodables. Quant aux 42 mm du boitier, ils épousent parfaitement la plupart des poignets.
 
Avec ses trois positions, la couronne permet de régler toutes les fonctions cette montre phase de Lune. La  « position 0 », normale,  remonte la montre. La « position 1 » ajuste la date par aiguille pointeur en tournant la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans le sens inverse, elle règle la phase de lune. Quant à la « position 2 », elle procède au réglage des aiguilles des heures et des minutes.  C’est aussi simple que cela !
 
Le cadran épuré est doté d’un verre saphir bombé. L’indicateur de la phase de Lune se trouve traditionnellement à 6 heures. Par ailleurs, une fine aiguille indique la date via des chiffres arabes discrètement positionnés sur le pourtour. Animée par le calibre FC-705 bénéficiant d’une réserve de marche de 42 heures, ce garde-temps dévoile par un fond transparent, son mouvement de 26 rubis perlé et décoré « Côtes de Genève ».
 
Le boîtier en acier poli (existe également en or rose) arbore un cadran bombé, argenté ou bleu nuit, ponctué par des index bâtons luminescents en nickel appliqués à la main. De fines aiguilles assorties et polies à la main rythment l’ensemble. Le bracelet est en alligator noir ou bleu foncé agrémenté de surpiqûres blanc cassé. Venez les essayer à l’Etoile d’Or - Aron’Son, nous serons heureux de partager avec vous un moment de pure  passion horlogère !

L’étoile d’or / Aron'son
28 rue du Faubourg Montmartre 75009 PARIS
Tél : 01 71 93 09 52 –
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10h30 à 18h30  




Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Aout 2014 | Lu 1991 fois

À découvrir aussi :