G10 « RAF Style » : le véritable NATO « James Bond » chez Corvus Watches


De nombreux fans de Rolex s’imaginent que le bracelet NATO « James Bond » est de couleur noire et grise… Eh bien non… le véritable NATO « James Bond », le G10 « RAF Style », fabriqué par Phoenix Straps au Pays de Galles, est donc constitué de rayures « régiment » plus ou moins fines noires, bordeaux et vertes.



Le site Internet américain Corvus Watches se veut le seul à proposer le véritable bracelet NATO porté par James Bond dans le film « Goldfinger » (1964) de Guy Hamilton.

Dans cette troisième aventure de Bond, au début du long-métrage, l’agent 007, vêtu de son smoking blanc, se sert en effet ostensiblement de sa Rolex Submariner lors du contrôle de la mise en place d’un explosif. Il la porte sur un bracelet NATO « RAF Style » ( de type régiment à rayures noires, bordeaux et vertes).

Afin de fournir à ses clients le véritable bracelet NATO de James Bond, le site américain s’est tourné vers la société Phoenix Straps au Pays de Galles qui était le fournisseur officiel du ministère de la Défense britannique. Selon les responsables de Corus Watches, ce bracelet est fabriqué selon les procédés originaux qui assurèrent le succès de ces bracelets en nylon extrêmement résistants. Seule la boucle en acier se veut plus solide que le modèle original.

Le NATO G10 RAF Style répond entièrement aux spécifications DEF STAN 66/47/2 (voir ci-dessous). Ce bracelet NATO est disponible en trois largeurs : en 18 mm, en 20 mm et en 22 mm.

Pour les Rolex Submariner, la taille idéale est le 20 mm, toutefois, si vous souhaitez arborer le « total look Bond », prenez la taille en dessous (le 18 mm). Sachez cependant, que le bracelet –plus étroit- ne correspondra pas à la largueur de l’entrecornes (voir photo ci-contre). Comptez une quarantaine de dollars américains (environ 30 euros).

Rappelons que NATO est l’abréviation de North Atlantic Treaty Organization… Autrement dit, OTAN, en français dans le texte. Le bracelet NATO est donc issu de l’univers militaire. De fait, comme tout outil, instrument ou équipement commandé par l’armée, un véritable NATO doit répondre à un cahier des charges très précis.

Premièrement, pour les militaires sa couleur doit être grise, et non kaki comme on pourrait l’imaginer. D’autre part, il doit être constitué d’une seule pièce en nylon tressé ultra résistant de 280 mm de long, de 20 mm de large, de 1,2 mm d’épaisseur et doté d’une fermeture à boucle ardillon en acier mat réalisée d’un seul tenant (sans pompe), ce qui améliore sa résistance. L’extrémité et les trous du bracelet doivent être scellés.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Bracelet Nato : de l'art d'en changer

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Mars 2010 | Lu 40460 fois