GPHG 2010 : Vacheron Constantin remporte le Prix du Public pour son modèle « Historique Ultra-fine 1955 »


Le jeudi 18 novembre 2010, devant un parterre de plus de 2.000 personnes au Grand Théâtre de Genève, Juan-Carlos Torres, patron de la manufacture genevoise Vacheron Constantin a reçu au nom de la marque, le Prix du Public du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2010 pour son nouveau modèle Historique Ultra-fine 1955.


Célébrer les cinquante-cinq ans de la naissance du calibre extra-plat 1003 a été pour Vacheron Constantin l’occasion de revisiter son patrimoine. C’était aussi pour la manufacture, « l’opportunité de mettre en lumière son expertise de l’extra-plat à une époque où cette appellation tend parfois à être galvaudée » souligne encore le communiqué.

Considéré par beaucoup d’experts comme l’un des mouvements extra-plats les plus beaux et les plus raffinés, le calibre 1003 défie depuis plus de cinquante ans les lois de la mécanique. Il est « extrêmement complexe à produire et nécessite pour son réglage toute l’expertise d’une manufacture de Haute Horlogerie ».

Pour l’occasion, Vacheron Constantin choisit donc de présenter une version reconstruite de ce calibre : son épaisseur de seulement 1.64 mm -toujours un record de finesse sur le marché- et son diamètre de 21.10 restent inchangés.

Ses finitions se veulent en revanche plus raffinées puisque ponts et platine sont désormais en or 18 carats. Ses 117 composants lui assurent une fréquence de 18'000 a/h et, malgré sa taille minuscule, il dispose d’une réserve de marche de plus de 30 heures.

Sa terminaison est soignée : Côtes de Genève, perlage et anglage des composants, étirage des aciers sont ainsi entièrement réalisés à la main. Ce niveau de finition permet à la nouvelle version du calibre 1003 d’arborer le prestigieux Poinçon de Genève.

Pour sa réédition en 2010, le calibre 1003 est présenté dans une montre ronde en or rose 4N 18 carats de 36 mm de diamètre, modèle dont le dessin s’inspire d’une des trois pièces historiques de 1955, la référence 6099. Celle-ci a été sélectionnée en raison d’un design qui, à l’époque déjà, était porteur d’une vraie modernité.

La réinterprétation de 2010 dispose en outre de spécificités techniques encore supérieures correspondant aux attentes et goûts d’aujourd’hui : étanche à 3 bar équivalent à environ 30 mètres, un fond transparent pourvu d’une glace saphir, un cercle d’emboîtage en titane –pour contribuer à la rigidité de l’ensemble- et une boîte encore plus mince –4.1 mm- « ce qui en fait la montre mécanique à remontage manuel la plus plate du monde actuellement » assure Vacheron Constantin dans son communiqué.

Sa fine lunette, ses cornes, chacune en forme de branche de la Croix de Malte –emblème de Vacheron Constantin– son cadran en or massif, argenté opalin agrémenté de simples aiguilles bâton marquant heures et minutes en font une pièce classique dont la simplicité fait toute la force…

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Décembre 2010 | Lu 2474 fois

À découvrir aussi :