GPHG 2020 : l'Aiguille d'or revient à la Piaget Altiplano Concept


La messe est dite… Cette année, c’est donc la manufacture Piaget (Richemont) qui remporte la fameuse Aiguille d’or 2020 du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève (GPHG) avec son modèle Altiplano Ultimate Concept dont le boitier-mouvement ne mesure que 2 mm d’épaisseur.


Le 12 novembre dernier à Genève à l’occasion de la 20ème cérémonie de remise (digitale, Covid-19 oblige) des prix du GPHG, le jury a donc décerné les 19 prix et attribué le Grand Prix de l’Aiguille d’Or à la Piaget Altiplano Ultimate Concept.
 
Rappelons que cette Altiplano Ultimate Concept a été développée entièrement en interne par le département Recherche et Innovation de Piaget. En tout, quatre années de travail, uniquement pour le prototype, et au cours desquelles bon nombre des codes horlogers furent repensées et réinventés.
 
Mesurant à peine 2mm, avec le boîtier et le verre saphir, il s’agit là de la même épaisseur que l’iconique mouvement 9P, dévoilé par Piaget en 1957 à Baselworld et qui révolutionna le monde de l’horlogerie.
 
Le développement de ce modèle a servi à de nombreuses innovations, dont la fusion du boîtier et mouvement, une nouvelle intégration de couronne, un verre saphir extra-plat ainsi que de nouvelles constructions pour le barillet et la régulation d’énergie.
 
Avec l’Altiplano Ultimate Concept, le projet était d’à nouveau révolutionner l’extra-plat et de créer une montre non pas composée de plusieurs niveaux, mais résultant d’une véritable fusion de la boîte et du mouvement, grâce à des composants extrêmement fins.
 
Dans ce but, Piaget s’est lancé dans une quête de miniaturisation qui a mené à 5 brevets et dont le résultat est cette incroyable montre mécanique de 2mm d’épaisseur, avec des roues mesurant jusqu’à 0,12mm et un verre saphir ne dépassant pas les 0,2mm.
 
Par ailleurs, pour ce GPHG 2020, précisons que les marques Bovet 1822 (2 prix), Bulgari, Breitling (2 prix), Charles Girardier, Chronométrie Ferdinand Berthoud, H. Moser & Cie (2 prix), Greubel Forsey, Parmigiani Fleurier, Petermann Bédat, Tudor, Van Cleef & Arpels (2 prix), Vacheron Constantin et Voutilainen ont également été récompensées pour leur savoir-faire et créativité par l’un des prestigieux prix. Un peu dommage tout de même que quatre marques soient récompensées deux fois…
 
Le Prix Spécial du Jury, qui récompense un acteur influent de l’univers horloger, a été attribué à Antoine Simonin, expert et enseignant en horlogerie, éditeur, ainsi qu’ancien directeur de la Fondation WOSTEP.
 
Palmarès 2020
Grand Prix de l’Aiguille d’Or : Piaget, Altiplano Ultimate Concept
Prix de la Montre Dame : Bovet 1822, Miss Audrey
Prix de la Complication pour Dame : Charles Girardier, Tourbillon Signature Mystérieuse
« fleur de sel »
Prix de la Montre Homme : Voutilainen, 28SC (intéressante)
Prix de la Complication pour Homme : Greubel Forsey, Hand Made 1 (mérité)
Prix de la Montre Iconique : Bulgari, Aluminium Chronographe (la Laureato de GP aurait également été un bon choix, peut-être même plus iconique que la Bulgari).
Prix de la Chronométrie : Chronométrie Ferdinand Berthoud, FB 2RE.2 (mérité)
Prix de la Montre Calendrier et Astronomie : Vacheron Constantin, Overseas Quantième Perpétuel Ultra-Plat Squelette (mérité)
Prix de l’Exception Mécanique : Bovet 1822, Récital 26 Brainstorm Chapter 2 (mérité)
Prix de la Montre Chronographe : H. Moser & Cie, Streamliner Flyback Chronograph Automatic (mérité)
Prix de la Montre de Plongée : Breitling, Superocean Automatic 48 Boutique Edition (les Reservoir, Doxa ou Grand Seiko auraient également mérité…)
Prix de la Montre Joaillerie : Van Cleef & Arpels, Montre Frivole Secrète
Prix de la Montre Métiers d’Art : Van Cleef & Arpels, Lady Arpels Soleil Féerique
Prix de la Petite Aiguille : Breitling, Superocean Heritage '57 Limited Edition II (la Trilobe aurait mérité de sortir du lot !).
Prix Challenge : Tudor, Black Bay Fifty-Eight (choix un peu facile, la Louis Erard ou la Erhens méritaient peut-être plus ce prix)
Prix de l’Innovation : Parmigiani Fleurier, Calendrier Perpétuel Hégirien (mérité)
Prix de l’Audace : H. Moser & Cie, Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser X MB&F (mérité)
Prix Révélation Horlogère : Petermann Bédat, Seconde morte (très intéressante)
Prix Spécial du Jury : Antoine Simonin, Expert et enseignant en horlogerie, éditeur, ancien directeur de la Fondation WOSTEP
 
Pour rappel, l’Académie internationale du GPHG, réunissant plus de 350 acteurs des différents secteurs de la profession horlogère dans le monde, a vu le jour en ce début d’année 2020.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Novembre 2020 | Lu 7949 fois

À découvrir aussi :