GPHG : coup d'envoi de l'édition 2019


La Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, le fameux GPHG, a ouvert la semaine dernière les inscriptions pour participer à sa 19e édition et dévoile la composition de son jury ainsi que des prix inédits. Détails.


Le jury du GPHG réunit l’expertise d’une trentaine de membres aux compétences variées. Il est partiellement renouvelé chaque année.
 
Chargé de distinguer en deux tours de votes et 19 prix l’excellence des créations horlogères contemporaines présentées en compétition officielle dans le cadre de cette 19e édition, le jury 2019 accueille notamment les nouvelles personnalités suivantes: Jasem Al Zeraei (influenceur, collectionneur / Koweït), Aldis Hodge (acteur, designer horloger / USA), Pierre Salanitro (CEO de Salanitro / Suisse), Jiaxian Xu (collectionneur et fondateur de SJXwatches.com / Singapour), Jessica Yu (fondatrice de Hantang Culture, Chine) et Pascal Raffy, propriétaire de Bovet, marque lauréate de l’Aiguille d’Or 2018.
 
A noter que cette année, de nouveaux prix -encore diront certains, après déjà deux prix additionnels l’année dernière-, viennent étoffer le palmarès 2019 pourtant déjà très riche en catégories de prix : 19 au total. C’est « un peu beaucoup tout de même ».
 
Ainsi, parmi les nouveaux prix de cette année : le Prix de la Montre Iconique récompensera la meilleure montre issue d’une collection emblématique ayant marqué durablement l’histoire et le marché horlogers depuis plus de vingt-cinq ans.
 
Le Prix de la Montre de Plongée distinguera quant à lui une montre liée à cet univers sous-marin.
 
Reviennent également au palmarès 2019 le Prix Calendrier et Astronomie, ainsi que le Prix Révélation Horlogère, qui permettra au jury de couronner la réalisation d’une jeune marque.
 
« Le GPHG a pour mission de saluer la vitalité et la créativité de l’art horloger dans toute sa diversité. Nous adaptons la liste de nos prix chaque année, notamment en fonction des tendances repérées dans les salons » a déclaré à cette occasion Carine Maillard, directrice du GPHG.
 
Pour participer à cette édition, les marques horlogères (suisses ou internationales) sont invitées à présenter leurs dossiers de candidature jusqu’au 21 juin 2019. Le concours est ouvert à toutes les marques horlogères, suisses et internationales.
 
La liste des montres présélectionnées par le jury sera annoncée le 2 septembre prochain et le palmarès sera dévoilé le jeudi 7 novembre 2019 à l’occasion de la 19e cérémonie de remise des prix du GPHG, qui aura lieu au Théâtre du Léman à Genève.
 
Précisons que depuis le début de l’année 2018, la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève est dirigée par Raymond Loretan. Il est entré en fonction en janvier 2018 et souhaite poursuivre le développement de cette institution au plan national et international.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Mai 2019 | Lu 694 fois

À découvrir aussi :