Galet Square Laurent Ferrier : temps d'automne


La jeune manufacture Laurent Ferrier, encore confidentielle et réservée aux happy few, vient de présenter son nouveau modèle Galet Square. Un somptueux garde-temps en acier de forme coussin (41x41mm) avec cadran aux reflets cuivrés qui abrite un calibre automatique « manufacture » avec micro-rotor. L’entrée de gamme pour cette marque qui produit une centaine de pièces par an.


Voici une jeune marque (son lancement date de 2009) encore largement confidentielle mais d’ores très appréciée des amateurs de belles mécaniques. De pièces exclusives et rares… De fait, la marque produit une centaine de pièces par an. Et compte tenu de son jeune âge, vous comprendrez aisément que les possesseurs de tels garde-temps sont peu nombreux sur terre !
 
Pour l’automne 2015, le cadran de cette Galet Square se pare de tonalités mordorées, cuivrées grâce à sa terminaison « satiné vertical » chère à LF. On retrouve bien évidement les fameux index très allongés en or gris caractéristiques de la marque.
 
Le boitier assure une belle présence au poignet (41x41mm en acier, étanche 30 mètres). Quant aux lignes dessinées il y a cinq ans par Laurent Ferrier lui-même, elles sont ici préservées et aujourd’hui contenues dans une nouvelle boîte de forme coussin (toujours très chic) qui en respecte les codes initiaux.
 
Le mouvement, lui, reste le calibre FBN 229.01 à remontage automatique doté d’un micro-rotor unidirectionnel à cliquet et d’une belle réserve de marche de trois jours. Pratique puisque vous pouvez poser votre montre de ville le vendredi soir pour une montre de sport le week-end et retrouver votre Gallet Square à l’heure le lundi matin pour partir au bureau.
 
Rappelons qu’il s’agit du troisième mouvement maison exclusif conçu, assemblé et réglé dans les ateliers LF. Il est équipé d’un échappement en silicium à double impulsion directe au balancier. Cette innovation développée par la marque « permet au balancier d’être relancé deux fois par oscillation, ce qui requiert deux roues d’échappement et une ancre à la géométrie adaptée » précise le communiqué.

Et de poursuivre : « cette construction moderne, associée à l’utilisation de matériaux de pointe, maximise le rendu de l’énergie. L’excellent rendement de cet échappement garantit une amplitude élevée du balancier. La force mécanique nécessaire à l’armage du ressort de barillet est réduite, le remontage du mouvement est par conséquent optimisé ».
 
Naturellement, haute horlogerie oblige, toutes les terminaisons sont effectuées dans la plus pure tradition ! Ainsi, en plus d’un décor en Côtes de Genève (très larges) des ponts et d’un perlage de la platine, les bras des roues sont biseautés, les têtes de vis sont anglées et polies, les angles rentrants sont réalisés à la main. Le fond en verre saphir offre un aperçu de la finesse de ce travail et de ce calibre de belle taille qui prend toute sa place au sein du boitier.
 
Ce garde-temps « automnal » est complété par un bracelet en alligator de couleur châtaigne. Forcément. 

Spécificités techniques

Boîtier acier inoxydable 41x41mm (diagonale: 45.35mm)
Hauteur du boîtier : 11.10 mm
 
Etanchéité 30 mètres
 
Cadran couleur or  rouge, satiné vertical, doté de11 index gouttes en or blanc
Aiguilles or blanc de forme sagaie pour les heures et les minutes ; de forme bâton pour les secondes 
 
Calibre FBN 229.01 à remontage automatique micro-rotor unidirectionnel à cliquet
Micro-rotor : fixé entre la platine et le pont du micro-rotor
Echappement en silicium à double impulsion directe au balancier
Micro-rotor monté sur un système antichocs silentbloc
Indications : heures, minutes, petite seconde à 6 heures
Diamètre du mouvement : 14’’’ = 31,60 mm
Hauteur du mouvement : 4,35 mm
Nombre de composants : 186 
Nombre de rubis : 35
Fréquence : 21’600 A/h (3Hz)
 
Réserve de marche : 72 heures
 
Bracelet : en cuir’alligator marron chataîgne, doublé d’Alcantara, cousu main sur boucle ardillon ou déployante deux lames en acier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Octobre 2015 | Lu 1737 fois

À découvrir aussi :