Galop d'Hermès : assurément un futur classique


Hermès a dévoilé à l’occasion du SIHH 2019 une nouvelle montre baptisée Galop et imaginée par le jeune designer Ini Archibong. Un garde-temps qui colle si bien à l’esprit du plus luxueux des selliers, qu’il semble avoir toujours existé. Une réussite et très certainement un futur classique.


La Galop est née de l’observation détaillée d’Ini Archibong au Conservatoire des créations Hermès. Mors, étriers, harnais… le designer californien s’est inspiré des collections de harnachement, de chaque objet et de chaque pièce de la luxueuse maison parisienne.
 
Et notamment, d’une horloge qui reprend globalement cette forme qui n’est pas sans évoquer un étrier. On est un peu dans le même registre que la Stear-up de Ralph Lauren qui était aussi parfaitement réussie !
 
Galop d’Hermès est le fruit d’un travail sur la lumière. Réflexion(s). Le jour, la nuit, sont venus définir la forme de l’objet. Ouverture. Les angles sont gommés, l’ergonomie est parfaite, l’œil n’accroche pas. La lumière se réfléchit dans les courbes réchauffe le métal (acier ou or), fait vibrer les formes.
 
« La matière avec laquelle je travaille est la lumière. Je crée des formes pour capturer la lumière. J’ai appris à dessiner des formes aérodynamiques et des lignes futuristes qui exploitent les surfaces et explorent les effets lumineux » indique Ini Archibong.
 
À travers la glace bombée, elle exalte la douceur du cadran. Ini Archibong a imaginé une typographie progressive (Hermès travaille toujours très précisément les chiffres de ses cadrans). Ici, leur taille se déploie, plus petits et étirés à l’avant pour créer la perspective.

L’œil s’arrêtera sur l’aiguille qui indique le 8. Singularité, le symbole de l’infini se métamorphose en un étrier renversé ! Doté d’un calibre quartz, cette montre arbore une couronne à 6h afin de renforcer la symétrie de la pièce.
 
« Plus qu’un bijou, plus qu’une montre, Galop d’Hermès est un objet de style, affranchi de tout formalisme. Elle est libre, spirituelle, passionnée » conclut de son côté Philippe Delhotal, directeur de création et de développement d’Hermès Horloger.
 
Assurément un futur classique de la marque qui devrait se voir développé en de nombreuses versions dans les années à venir.

​Ini Archibong

Âgé de 35 ans, né à Los Angeles de parents nigérians, résidant à Neuchâtel, en Suisse, Ini Archibong incarne avec subtilité et charisme la mondialisation dans le design. Diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et de l’ArtCenter College of Design de Pasadena, Californie, section design environnemental, Ini Archibong a grandi dans une culture visuelle hybridant l’énergie et les couleurs franches de l’Afrique de l’Ouest avec les surfaces réfléchissantes mordorées de la Californie du Sud.
 
L’architecture, les contes, les mathématiques et la nature sont ses sources d’inspiration. Parmi ses créations : la lampe Vernus, évocation de bourgeons de fleur, le canapé Cheshire, clin d’œil au sourire du chat de Lewis Carroll, les tables Galilée et Orion, aux dégradés chromatiques.

Ini Archibong a notamment exposé au V&A Museum de Londres, dans le cadre d’Homo Faber à Venise et de WantedDesign à New York, ainsi qu’au SaloneSatellite et à l’Exposition universelle de Milan.
 
Ini Archibong fait siens les mots de Junichirô Tanizaki dans L’Éloge de l’ombre, son livre préféré : « À un éclat superficiel et glacé, nous avons toujours préféré les reflets profonds, un peu voilés… »
 
Galop d’Hermès marque sa première collaboration avec Hermès et dans l’univers de l’horlogerie.


Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Janvier 2019 | Lu 4564 fois

À découvrir aussi :