Gems : Benjamin Millepied et Van Cleef & Arpels célèbrent les pierres précieuses


Du 23 au 25 mai 2013, le Théâtre du Châtelet à Paris va présenter la première mondiale de Gems, une création inédite du danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, née de sa rencontre avec la maison de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels.


Près de cinquante ans après la première de Jewels, le ballet de George Balanchine inspiré par les joyaux de Van Cleef & Arpels, la maison se distingue par une nouvelle collaboration exceptionnelle dans le monde de la danse.

Une relation au long cours s’est en effet nouée avec le L.A Dance Project, collectif fondé par Benjamin Millepied.

Dans ce contexte, du 23 au 25 mai 2013, le danseur et chorégraphe français présentera ainsi Reflections au Théâtre du Châtelet à Paris, une création inédite née de sa rencontre avec la Maison de Haute Joaillerie.

Tout comme George Balanchine avait été ébloui par les pierres précieuses et leurs couleurs, Benjamin Millepied s’est laissé captiver par l’éclat des gemmes. Jeux de lumière, facettes démultipliées et arêtes étincelantes ont donné naissance à une nouvelle dynamique des corps. Cette création originale, dévoilée au Théâtre du Châtelet en mai prochain, rend hommage aux reflets hypnotiques des pierres, sur une musique spécialement composée par David Lang. La conception de la scénographie et des costumes a été confiée à l’artiste américaine Barbara Kruger.

Premier volet d’une trilogie intitulée Gems, Reflections constitue l’un des temps forts de la collaboration avec le L.A Dance Project, initiée en 2012. Dès le mois de septembre, Van Cleef & Arpels avait soutenu la première du L.A Dance Project, au Walt Disney Concert Hall, à Los Angeles.

L.A Dance Project

Fondé par le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, le L.A Dance Project ne désigne pas seulement une compagnie de danse, mais un véritable collectif de créateurs redéfinissant à travers des projets communs la notion même de collaboration artistique. Fédérant des personnalités issues d’horizons multiples, de l’audiovisuel aux arts plastiques, cette aventure inédite vise à faire sortir la danse de ses frontières, dans le cadre de représentations au théâtre comme de performances hors-les-murs.

Van Cleef & Arpels, un pas de deux avec la danse

Parce que la danse est l’art de l’harmonie et parce que sa grâce n’a d’égale que sa rigueur, Van Cleef & Arpels en a fait l’une de ses principales sources d’inspiration. Les premiers clips ballerines de la maison voient le jour dans les années 1940 à New York, sous l’impulsion de Louis Arpels, grand amateur de ballet et d’opéra. Aujourd’hui, Van Cleef & Arpels perpétue la tradition de ces clips tout en mouvement, féminité et élégance au sein de ses collections de Haute Joaillerie.

Le pas de deux entre la maison et la danse a également été marqué par une rencontre décisive. Installé à New York depuis 1939, Claude Arpels (neveu de Louis Arpels) fait la connaissance du célèbre chorégraphe George Balanchine et l’invite à la boutique de la 5e Avenue. De leur passion commune pour les pierres naît alors une complicité artistique qui donne lieu au nouveau ballet de Balanchine : Jewels. Inspiré par les émeraudes, les rubis et les diamants, il est représenté pour la première fois à New York en avril 1967.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Février 2013 | Lu 1405 fois

À découvrir aussi :