Geneva Watch Days 2024 : une semaine riche en rencontres et nouveautés !


Après une semaine riche de lancements, de rencontres et de discussions animées, les Geneva Watch Days 2024 tirent leur révérence sur un bilan record : 52 marques participantes et près de 1.500 professionnels de l’horlogerie dont 650 media et 250 détaillants sont venus du monde entier et se sont réunis sur les berges du lac Léman.


Même si le marché de l’horlogerie est au ralenti un peu partout dans le monde -c’est le moins qu’on puisse dire- les rencontres horlogères ont toujours le vent en poupe.

C’est incontestablement le cas de cette édition GWD 2024 qui vient de fermer ses portes à Genève sur une participation et une fréquentation record : « 52 marques participantes et près de 1.500 professionnels de l’horlogerie dont 650 media et 250 détaillants sont venus du monde entier et se sont réunis sur les berges du lac Léman » annoncent les organisateurs.

Rappelons qu’il s’agit d’un salon ouvert aux professionnels mais également au grand public… Même si cela ne semble pas forcément très clair dans la tête des visiteurs.

En effet, pour la plupart des marques, la quasi-totalité des visites furent professionnelles !

En tout cas, au sein des « stands » qui se tiennent en grande partie dans des chambres d’hôtels louées pour l’occasion.

Le Pavillon sis à la Rotonde du Mont Blanc a reçu au cours de ces cinq journées horlogères, 13.800 visiteurs, soit une fréquentation en hausse de plus de 70% par rapport à l’an dernier.

Ainsi, les amateurs de belle horlogerie ont pu admirer plus d’une centaine de nouveautés installées dans 65 vitrines autour de 4 thématiques.

Parmi les belles découvertes de cette année, le retour de deux marques que l’on voit rarement dans les salons horlogers, Tutima et ses montres d’aviateurs (le fameux chronographe M2 qui arrive dans une édition limitée « safari » des plus intéressantes), mais également Fortis qui revient avec de jolies créations (toujours d’un bon rapport qualité-prix) que l’on voit rarement sur le marché français.

Aux deux extrêmes : on adore la petite Alpina Heritage Automatic dans l’entrée de gamme dans sa version avec cadran bicolore et dans l’exclusif, on reste béat d’admiration devant les créations de chez Daniel Roth qui sont tellement réussies que, même Daniel Roth « himself » avoue qu’il n’aurait pas fait mieux !

Techniquement le modèle ThinKing extra-plat -et « souriant »- du discret Konstantin Chaykin a séduit les amateurs avec ses 1,65 mm d’épaisseur et l’Albatross, le splendide vaisseau mécanique de Jules Verne imaginé par L’Epée et MB&F nous replonge avec bonheur dans l’enfance et son innocence. Hypnotique, cette « machine volante » nous captive.

Toujours parmi les pièces marquantes de cette édition 2024, on soulignera la Speake-Marin Ripples Skeleton qui a fait l’unanimité auprès des professionnels tant cette nouvelle montre est réussie ; autant techniquement qu’esthétiquement ! Une pure merveille.

En revanche, et alors qu’on espérait énormément du retour de Fabre-Leub a sur le marché, on est déçu par les trois collections présentées pour cette relance. Un gros travail réalisé certes, mais le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes…

Fort de ce succès, l'événement est bien parti pour une 6ème édition en 2025, et devient définitivement un rendez-vous incontournable dans le calendrier de la branche, qui pourrait s’exporter l’an prochain dans d’autres métropoles horlogères.

Au-delà des chiffres encourageants et de bien belles nouveautés, il soulignera l’atmosphère particulière de ce rassemblement « décentralisé et autogéré » qui palpite avec décontraction au cœur de l’été, au bord du lac Léman, tel un moment privilégié.

Le risque, c’est tout de même qu’à trop se développer, ce beau rendez-vous perde son âme dans les prochaines éditions…  


Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Septembre 2024 | Lu 2614 fois

À découvrir aussi :