Genève : Cité du temps, exposition L'enfant et les quatre saisons d'Osamu Oshida


À l'instar de l’arc-en-ciel marquant la transition de la pluie au soleil, les arbres nous signalent en beauté le passage des saisons. L'artiste japonais Osamu Oshida nous invite à une escapade magique au travers du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver dans son exposition « L'enfant et Quatre saisons » à la Cité du Temps (Swatch Group) de Genève du 9 août au 10 septembre 2017.


Point de départ idéal de votre voyage : le printemps, ses cerisiers en fleurs (sakura en japonais) et la douce ondulation de la carpe, symbole emblématique de la journée des enfants au Japon. À mesure que le soleil prend de l’altitude, certains tableaux à l'acrylique laissent éclater leurs couleurs en une exubérante floraison estivale. Ces images vous feront partager le caractère enjoué des jeux et aventures de leurs protagonistes et la façon dont ils étanchent leur soif de découverte.
 
Au terme de votre visite, vous aurez peut-être envie de vous rafraîchir au bord du lac. Il est si proche. L'automne est signalé par une farandole de feuilles et les ombres chaleureuses du crépuscule. Et lorsque l'hiver arrive, ce n'est pas un décor givré qui obligera nos jeunes héros à se confiner derrière des portes fermées.
 
Vous aurez compris le message sous-jacent de cette exposition : la vie doit être vécue à fond et l'heure du coucher se laisse facilement oublier dans l'esprit des petits. Nulle menace dans cette ronde des saisons qui ne limite en rien l’extraordinaire champ des possibles d'une enfance heureuse.
 
Osamu Oshida est né en 1950 à Morioka, capitale de la province japonaise d'Iwate. À 25 ans, il quitte le Japon pour l'Afrique du Nord, première étape d'un nomadisme qui lui fera parcourir la planète entière. S'il a entamé son activité artistique à l'âge de 55 ans, il a depuis rencontré un succès considérable dans ce domaine et vendu plusieurs centaines de tableaux.
 
Son œuvre respire une joie contagieuse et son désir de la partager est omniprésent. Osamu Oshida a exposé à Paris et dans plusieurs endroits de Suisse. Il vit et travaille aujourd'hui à Chernex, dans le canton de Vaud. Une subite envie de vivre quatre saisons en une seule journée ? Ne regardez pas plus loin !
 
Cité du Temps
Pont de la Machine
1204 Genève
Tél. +41 22 818 39 00
Fax. +41 22 818 39 10
www.citedutemps.com

Ouvert 7/7 jours de 9 h à 18 heures - entrée libre

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Aout 2017 | Lu 1314 fois

À découvrir aussi :