Geoffroy Ader devient expert horloger exclusif pour Artcurial


Dans le cadre du développement de son activité Horlogerie de Collection, la maison de vente aux enchères Artcurial vient de recruter Geoffroy Ader comme expert exclusif. Il travaillera sous la direction de Marie Sanna-Legrand, directeur du département. Ce recrutement confirme bien évidemment, l’importance stratégique de cette spécialité pour Artcurial.


« L’arrivée de Geoffroy Ader, l’un des meilleurs experts internationaux, va nous permettre d’accélérer la croissance de l’activité Horlogerie de Collection de notre maison, déjà leader en France et à Monaco. Ses vingt ans d’expérience au service de maisons de vente internationales prestigieuses, et sa connaissance du marché horloger sont des atouts qu’il mettra exclusivement au service d’Artcurial » indique Marie Sanna-Legrand, directeur du Département Horlogerie de collection d’Artcurial.
 
Geoffroy Ader (qui succède à Romain Réa) est issu d’une lignée de commissaires-priseurs français. Il a fait ses débuts en 1995 à Drouot avant de partir en 2000 pour la maison de vente genevoise Antiquorum. En 2005, il rejoint les équipes de Tajan comme directeur du département des montres en charge de l’organisation des ventes à Paris et Monaco. 
 
En 2008, Geoffroy Ader est nommé directeur Europe du département Haute Horlogerie pour Sotheby’s à Genève. Il est à l’origine de la première vente du soir de cette spécialité, en mai 2008. Au cours de sa carrière, il dispersera plusieurs pièces horlogères d’exception : la Patek Philippe « Trossi Leggenda » ayant appartenue au Comte Trossi resté célèbre pour avoir été le premier manager de la Scuderia Ferrari, la Rolex personnelle du Chancelier Allemand Konrad Adenauer. En charge du département pendant sept ans, Sotheby's Genève réalisera fin 2014 le record du monde pour une pièce d'horlogerie avec la Patek Philippe Graves Supercomplication. 
 
Geoffroy Ader retrouvera Antiquorum en 2015 en tant que responsable de la partie digitale. Il est à l'origine de leur première plate-forme e-commerce de montres, Antiquorum Watch Boutique, qu'il développe pour se tourner vers une nouvelle génération de collectionneurs sur internet.
 
Marie Sanna-Legrand a pris la tête du département Horlogerie de collection d’Artcurial il y a maintenant deux ans. En 2014, la spécialité représentait plus de 4 millions d'euros de ventes, en croissance de 48% par rapport à 2013, notamment portée par le succès de la vente monographique Panerai Only. La même année, la maison décrochait le record pour une montre Rolex aux enchères en France, à 336 600 euros. En 2015, Artcurial a décidé de concentrer ses ventes d’Horlogerie à Monaco, en organisant deux sessions de ventes par an en Principauté (janvier et juillet).  
  
Comme le souligne Geoffroy Ader : « Fort de mes vingt ans d'expériences dans les enchères à Paris et Genève, je vais apporter une vision transversale du monde des collectionneurs internationaux et de l'industrie horlogère Suisse. Notre premier rendez-vous sera à Monaco pour les sessions estivales fin juillet prochain. Au cours des deux dernières années, le département Horlogerie de collection a montré son dynamisme. J’espère contribuer à amplifier son succès ».   

Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 15 Avril 2016 | Lu 3273 fois

À découvrir aussi :