Georges Clooney aimerait qu’Omega intervienne auprès des dirigeants chinois sur le Darfour


L’acteur américain Georges Clooney, ambassadeur de la marque de montres suisses Omega depuis le printemps 2007, souhaiterait que le chronométreur officiel des Jeux Olympiques de Pékin intervienne auprès des dirigeants chinois au sujet du Darfour.


Georges Clooney fait partie des acteurs américains qui n’hésitent pas à s’impliquer dans les problèmes politiques internationaux et à faire entendre leur voix le cas échéant. Ainsi, dans un récent entretien accordé à la BBC, le comédien a indiqué qu’il souhaitait qu’Omega (chronométreur officiel des JO de Pékin), marque qu’il représente dans certaines publicité, évoque avec les dirigeants chinois les problèmes du Darfour.

Une dépêche de l’AFP cite les propos de M. Clooney, nommé en janvier ambassadeur de la Paix des Nations unies et ardent défenseur de la cause du Darfour : « Je parle avec Omega (au sujet de la Chine) depuis un an et je continuerai à parler avec Omega. J'ai demandé à la Chine d'user de son pouvoir de pression sur le gouvernement soudanais, et continuerai à le faire ».

De son côté, Nick Hayek, patron d’Omega a indiqué que son entreprise ne se mêlait pas de politique « car cela ne sert en rien la cause du sport, qui reste l’un des plus nobles comportements humains permettant de créer (...) la paix dans le monde ». Et de préciser « Nous avons beaucoup de respect pour son engagement (celui de Georges Clooney) et pour sa lutte pour une juste cause. Nous partageons son opinion, notamment au niveau du Darfour et nous sommes fiers de travailler avec une personne possédant une telle éthique ».

Au cours des trois dernières années, la guerre civile au Darfour et ses conséquences ont fait 200.000 morts et deux millions de déplacés, selon des organisations internationales.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Mars 2008 | Lu 4114 fois

À découvrir aussi :