Girard-Perregaux 1966 Calendrier Annuel et équation du temps en or gris


Girard-Perregaux, la manufacture Chaux-de-Fonnière décline le calendrier annuel et équation du temps de sa collection Girard-Perregaux 1966 dans une nouvelle version en or gris extrêmement élégante…


Digne héritier du style Girard-Perregaux, sobre, traditionnel mais résolument contemporain, ce nouveau modèle (commercialisé jusqu’à lors en or rose) propose un mécanisme ingénieux et simple d’utilisation.

Une des complications les plus utiles de la vie quotidienne, le calendrier annuel indique la date et le mois en tenant automatiquement compte des durées différentes des mois. Il ne nécessite pas plus d’une correction par an, chaque 28 février pour les années non bissextiles.

Il s’enrichit ici d’une petite touche poétique et technique, l’équation du temps. Cette complication astronomique rare affiche, avec l’aiguille située à 4 heures 30, l’écart entre le temps solaire réel et le temps moyen, ou temps civil.

En effet, il faut savoir que la durée du jour solaire varie quotidiennement en raison de la forme elliptique de l’orbite terrestre. Le temps solaire vrai et le temps solaire moyen coïncident quatre fois par an : 16 avril, 14 juin, 2 septembre, 26 décembre (ces dates changent avec les années bissextiles). Mais l’écart atteint près d’un quart d’heure à certaines dates. Le 12 février, l’équation du temps est d’environ +14 minutes ; le soleil passe donc au méridien quand nos montres marquent 12h14. Le 14 novembre, l’équation du temps est d’environ –16 minutes; le midi vrai tombe donc à 11h44 heure civile.

Sophistication supplémentaire, la correction du calendrier s’effectue par la couronne dans les deux directions. L’utilisation en est simplifiée et l’absence de correcteur sur le boitier laisse intacte ses courbes harmonieuses.

« Sur le cadran, l’affichage des fonctions propose une touche d’originalité, tout en facilitant la lisibilité » souligne la marque dans son communiqué. Des index bâtons et de fines aiguilles « feuilles » rythment la marche des heures et des minutes.

La date, l’équation du temps et la petite seconde sont indiquées par de petites aiguilles en acier bleui, chacune dotée d’une forme spécifique tandis que les mois apparaissent dans un guichet circulaire à 7 heures.

La technicité de ce modèle se révèle au dos de la montre. Le fond saphir transparent révèle l’architecture de son mouvement composé de 287 éléments et les minutieuses finitions réalisées par les maîtres horlogers de la Manufacture.

Spécifications techniques de la Girard-Perregaux 1966 Calendrier Annuel et équation du temps en or gris

Boîtier en or gris
Diamètre : 40 mm
Hauteur : 10,72 mm
Glace saphir
Fond saphir
Etanchéité : 30 mètres

Mouvement Girard-Perregaux GP033M0
Mécanique à remontage automatique
Calibre : 11 ½ ’’’
Fréquence : 28 800 alternances/heure (4 Hz)
Rubis : 44
Balancier à inertie variable Girard-Perregaux Microvar
Fruit des recherches de Girard-Perregaux dans le domaine de la chronométrie, le balancier Microvar associe sur sa serge six vis réglables et deux masselottes, utilisées respectivement pour équilibrer le balancier et pour effectuer un réglage fin de la marche du mouvement. Ce développement exclusif confère une précision accrue et une plus grande stabilité du réglage.
Serge en Glucydur
6 vis externes en or pour l’équilibrage du balancier et pour le réglage grossier de la marche
2 masselottes en Glucydur pour le réglage fin de la marche (plage de réglage fin +/- 40 secondes par jour)
1 excentrique pour le réglage fin du repère

Réserve de marche : minimum 46 heures

Fonctions : heure, minute, petite seconde, calendrier annuel, équation du temps

Bracelet en alligator avec boucle ardillon

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mars 2010 | Lu 4016 fois

À découvrir aussi :