Girard-Perregaux Cat's Eye Celestial : quand elles demandent la Lune...


La manufacture Girard-Perregaux poursuit le développement de sa collection Cat’s Eye, sa montre « femme » par excellence, avec l’arrivée de cette Celestial en or rose, son cadran en nacre et sa phase de Lune sur verre aventuriné. Le tout, complété par un calibre « maison » automatique qui devrait combler les amatrices de belles mécaniques.


Pour rappel, la collection Cat’s Eye de chez G-P ne s’adresse qu’à la gente féminine. Depuis sa création, cette montre a connu de nombreuses versions dont voici la dernière en date. Sur le cadran de cette Celestial, on constate que la phase de Lune occupe tout l’espace supérieur ou presque. Une grande tendance dans l’horlogerie féminine, où cette complication se fait de plus en plus imposante au fil du temps.
 
Du Soleil, on a appris la division du jour et de la nuit, mais aussi des saisons. Et du cycle de la Lune découle la notion de mois. Les femmes en savent quelque chose puisque le cycle de 28 jours de notre satellite correspond en gros à leur cycle de 28 jours à elles…
 
Le boîtier iconique et ovale de cette montre épouse et habille parfaitement les poignets féminins. Proposée en or rose serti de 62 diamants taille brillant, il accueille un cadran de nacre blanche, guilloché et poli à la main. A noter que le motif guilloché, comme les appliques serties des heures en forme de goutte d’eau, concentre le regard sur la phase de Lune dont le large disque de 8,9 mm de diamètre effectue une rotation complète en 59 jours. 

Légèrement bombée pour créer du relief, la phase de Lune consiste en une marqueterie de nacre et de verre aventuriné que l’artisan a ensuite polie à la main. On doit le verre aventuriné, si captivant du fait de ses inclusions de cuivre qui scintillent comme une poussière d’or, à un souffleur de verre de Murano du 18ème siècle. Celui-ci fit tomber par erreur de la limaille de cuivre dans du verre en fusion. A ce nouveau matériau il donna le nom d’« aventurine » (per aventura, signifiant par hasard).
 
Pour celles qui s’intéressent aux données techniques, contrairement à l’usage, le dispositif d’affichage de la complication n’est pas relié à l’axe de roue des heures. Il est directement connecté au barillet et progresse de ce fait avec fluidité et sans à-coup.
 
Petite précision : une phase de Lune classique présente un jour de décalage tous les deux ans et demi. Du fait de sa roue dotée de 135 dents, la phase de Lune ultra-précise de la Cat’s Eye Celestial ne nécessite une correction qu’une fois tous… les 360 ans !
 
Ce garde-temps féminin et très horloger à la fois, embarque un mouvement à remontage automatique conçu, développé et réalisé par Girard-Perregaux. Avec ses 240 composants, il est doté d’une réserve de marche de 46 heures et se distingue également par ses finitions, Côtes de Genève et perlage sur la platine, vis en acier bleui, masse oscillante à motif tapisserie « GP ». « Last but not least », cette pièce est livrée sur bracelet or rose en écho au boîtier ou sur alligator bleu.

​Spécifications techniques

Boîtier 35,40 x 30,40 mm en or rose
Sertissage : lunette en or gris sertie de 62 diamants taille brillant pour un total de 0,80 ct.
Epaisseur : 11,40 mm
Verre saphir traité antireflet et fond saphir
Cadran : nacré guillochée et polie, index sertis de 33 diamants ~0,108 ct
Aiguilles de type feuille
 
Etanchéité : 30 mètres (3 ATM)
 
Mouvement GP03300-0125 mécanique à remontage automatique
Diamètre : 25,60 mm (111/2’’’) 
Epaisseur : 5,40 mm
Fréquence : 28’800 Alt./h. - (4 Hz)
Nombre de composants : 240
Pierres d’horlogerie : 32
 
Réserve de marche : min. 46 heures
 
Bracelet alligator bleu nuit ou bracelet or rose sur boucle déployante en or rose

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 14 Février 2017 | Lu 2130 fois

À découvrir aussi :