Girard-Perregaux Neo-Bridges : vers la mécanique de demain


Extrapolation futuriste d’une architecture de mouvement datant du 19ème siècle aujourd’hui considéré comme la « signature » de la manufacture Girard-Perregaux, l’imposante Neo-Bridges automatique avec boitier de 45 mm en titane inaugure une approche de construction visant à théâtraliser la mécanique de demain. Explications.


Cet instrument de mesure du temps au design résolument contemporain, s’impose comme l’un des axes développement de manufacture GP… De fait, cette Neo-Bridges Automatique Titane reprend les codes de construction architecturaux chers à Constant Girard, créateur de la montre de poche Esmeralda célébrée en 1889 par un premier prix lors de l’Exposition Universelle de Paris.
 
Elle s’inspire également du caractère théâtral des créations de Jean-François Baute qui, à la fin du 18ème siècle, dessinait des instruments horlogers sachant, à travers l’approche ludique de l’affichage de l’heure, désacraliser l’écoulement du temps et ainsi faire des montres de pures œuvres d’arts cinétiques.
 
Dans cet esprit, le nouveau calibre GP08400 automatique par micro-rotor fait corps avec l’imposant boîtier en titane, étanche à 30 mètres. Ce mouvement à la symétrie parfaite -grâce au positionnement du micro-rotor sur la même ligne que le tambour de barillet offrant 50 heures de réserve de marche- a pour première ambition de séduire le regard. Et c’est réussi.  
 
Les finitions contemporaines intègrent un sablage, un traitement NAC pour la platine et une finition PVD pour les ponts. Cet ensemble possède à 6h, un grand balancier de 10,15 mm de diamètre à inertie variable, oscillant à 3 Hertz. De par sa taille, « le balancier est moins sujet aux perturbations et de ce fait plus précis » assure la marque dans son communiqué.
 
Le boîtier de 45 mm et 12,18 mm d’épaisseur en titane est alternativement poli et satiné. Il est doté d’une glace saphir « Box », d’un cadran minimaliste et d’un fond transparent en verre saphir pour permettre à l’œil de découvrir ce fascinant mécanisme comportant 208 composants. Cette montre se porte sur un bracelet alligator avec boucle déployante en titane. 

​Spécifications techniques

Boîte de 45 mm en titane
Epaisseur : 12.18 mm
Verre saphir anti-reflet
Fond saphir
 
Cadran : pas de cadran, bague avec index suspendus
Aiguilles : squelettes avec matière luminescente
 
Etanchéité : 30 mètres (3 ATM)
 
Mouvement GP08400-0001, mécanique à remontage automatique
Diamètre : 32.00 mm (14¼’’’)
Hauteur : 5.45 mm
Fréquence : 21,600 Vib/h – (3 Hz)
Nombre de composants : 208
Pierres : 29
 
Réserve de marche : 48 heures
 
Bracelet alligator gris foncé sur triple boucle déployante en titane

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Avril 2017 | Lu 4395 fois

À découvrir aussi :