Girard-Perregaux Tourbillon Bi-Axial tantale et saphir : design ultra-contemporain et haute horlogerie


La manufacture horlogère Girard-Perregaux présente la montre Girard-Perregaux Tourbillon Bi-Axial tantale et saphir. Une série limitée de douze exemplaires uniquement qui s’inspire d’un design de montre de poche du 19ème pour créer un garde-temps ultra-contemporain (45 mm) en tantale et saphir qui accueille un calibre mécanique manuel avec tourbillon bi-axial. Entre haute technologie et haute horlogerie.


Le design de cette nouveauté de chez « G.P. » s’inspire d’une montre de poche tourbillon des années 1860.
 
Toutefois, ce Tourbillon Bi-axial tantale trois ponts saphir de Girard-Perregaux appartient résolument au 21ème siècle, tant par son look que par les matières qui le compose…
 
En effet, la manufacture a choisi le tantale pour transfigurer le patrimoine Girard-Perregaux dans une vision horlogère avant-gardiste. Ce métal fascinant, de couleur gris-bleu, lourd, ductile, très dur et résistant à la corrosion est généralement utilisé dans les industries chimiques, électroniques et aérospatiales. Il apporte, outre ses nombreux atouts technologiques, une allure masculine et moderne (voire futuriste) à la pièce.
 
L’esthétique et le caractère du garde-temps sont portés par le style des deux Ponts taillés dans le saphir. « À la fois légers et imposants, ils présentent une finition noir métallisée qui accentue leur volume, dans un effet visuel saisissant » remarque « G.P. » dans son communiqué. L’or, l’acier, le glucydur et le titane grade 5 jouent chacun de leurs propriétés pour optimiser le mécanisme à tourbillon bi-axial et souligner ses composants.
 
Celui-ci étonne -encore et toujours- par sa délicatesse : les deux cages, totalisant plus de 110 pièces, ne pèsent que 0,8 gramme. La platine opte pour un guillochis circulaire traditionnel contrebalancé par sa finition gris galvanique, tandis que le barillet arbore le décor en ellipse caractéristique de la fameuse montre de poche trois Ponts parallèles maillechort, réalisée par Constant Girard dans les années 1860.
 
Visible de part et d’autre du boîtier, la rotation bi-axiale du tourbillon est hypnotique. Oscillant avec la précision requise, le dispositif est muni de deux cages concentriques qui permettent à l’organe réglant d’effectuer des rotations pluridimensionnelles, compensant ainsi les écarts de marche dus à la gravité. La cage interne qui porte le balancier, le spiral et l’échappement, accomplit un tour complet en quarante-cinq secondes. La cage externe effectue quant à elle, une révolution en une minute et quinze secondes sur un second axe. Ce brassage des positions est le garant d’une excellente précision.
 
Puisant ses origines à la fin du 19ème siècle, cette nouvelle édition du Tourbillon Bi-Axial forme un lien entre les époques. Bénéficiant des dernières avancées technologiques, elle fait appel à un savoir-faire manufacturier rare. La montre de poche de Constant Girard inaugurait en effet à l’époque une nouvelle vision de la Haute Horlogerie, couronnée par un premier prix à l’Observatoire de Neuchâtel ainsi qu’une distinction à l’Exposition Universelle de Paris en 1867.

Spécifications techniques de la montre Girard-Perregaux Tourbillon Bi-Axial Tantale et Saphir

Boîtier en tantale et ponts saphir
Diamètre : 45,00 mm
Glace saphir antireflet
Fond glace saphir, fermé par 6 vis

Etanchéité : 30 mètres

Mouvement Girard-Perregaux GPE07-0002 mécanique à remontage manuel
Calibre : 15 ’’’
Fréquence : 21’600 Alt/h - (3 Hz)
Empierrage : 28 rubis

Réserve de marche : min. 70 heures

Fonctions : Tourbillon Bi-Axial, heure, minute

Bracelet en alligator noir sur boucle déployante en acier microbillé

Référence : 99810-81-000-BA6A

Edition limitée à 12 pièces

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Juin 2013 | Lu 1388 fois

À découvrir aussi :