Girard-Perregaux Vintage 1945 Le Corbusier : une montre béton !


Le béton est un matériau aussi peu commun dans l’horlogerie contemporaine qu’il ne l’était à l’époque de la construction de la Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille… Le résultat dans un cadran se traduit par une interprétation unique de l’oeuvre du créateur suisse, alliance d’horlogerie et d’architecture. Cette GP 1945 et son cadran rectangulaire se prête particulièrement bien à l’exercice. Série limitée en acier à 50 exemplaires.


Octobre 2012. Girard-Perregaux présente une première collection de trois montres 1945 réalisées en séries limitées en l’honneur de l’architecte suisse Le Corbusier. Octobre 2015, la manufacture revient avec une nouvelle édition de 50 exemplaires d’un modèle acier 1945 avec cadran en béton (deux matériaux de prédilection du Corbusier). Il s’agit donc de la deuxième montre chez GP affichant un cadran réalisé en béton, un matériau extrêmement rare dans l’horlogerie haut de gamme.

Très proche de la première édition, cette nouvelle pièce arbore une nouvelle fois, une œuvre de l’architecte de la Chaux-de-Fonds, ville où naquirent Charles-Edouard Jeanneret dit le Corbusier et la manufacture Girard-Perregaux. Editée à 50 exemplaires, cette nouveauté en acier (embarquant un calibre mécanique automatique « manufacture ») vient célébrer les cinquante ans de la disparation du fameux architecte !  

L’une des oeuvres majeures de Le Corbusier et certainement première structure d’importance après-guerre, est sans conteste La Cité radieuse, unité d’habitation située à Marseille. Même si elle fut imaginée plus tôt, cette structure en béton brut armé (acier et béton), matériau de prédilection de Le Corbusier, fut bâtie entre 1947 et 1952 pour aider à pallier le manque cruel de logements de l’époque (déjà…).
 
Cet imposant complexe de douze étages pouvant loger 1.600 personnes a inspiré plusieurs autres bâtiments en France et à Berlin. Précisons que cette unité d’habitation est un remarquable exemple de l’application du Modulor. D’ailleurs, le design et les proportions de la Vintage 1945 rendent hommage à cette mesure anthropométrique.
 
Le cadran reprend avec exactitude et précision ce fameux Modulor, figure de l’Homme dont l’architecte se sert comme unité de mesure pour concevoir idéalement l’aménagement de l’espace. Trois jours sont nécessaires pour l’élaboration du cadran comprenant le coulage, le séchage et les finitions.  

Spécificités techniques

Boitier 1945 acier de 36.2x35.25 mm
Epaisseur: 10,83 mm
Glace saphir antireflet
Fond saphir avec décalque anniversaire
 
Cadran béton
Aiguilles type « dauphine »
 
Etanchéité : 30 mètres
 
Mouvement GP 03300-0078,  mécanique à remontage automatique
Diamètre :  25.60 mm (11 ½’’’)
Hauteur: 3.20 mm
Fréquence : 28’800 alt/h - (4 Hz)
Composants:  199
Rubis 26
 
Réserve de marche : min. 46 heures
 
Bracelet alligator noir avec boucle déployante acier

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Octobre 2015 | Lu 4348 fois

À découvrir aussi :