Girard-Perregaux : Vintage 1945 heures et minutes décentrées, première nouveauté SIHH 2008


La Vintage 1945 heures et minutes décentrées de chez Girard-Perregaux en or blanc (ou rose) s’annonce comme la première nouveauté de la manufacture, qui sera présentée au mois d’avril prochain à l’occasion du SIHH de Genève. Ce garde-temps rectangulaire associe codes esthétiques classiques et affichage insolite ; en effet, la disposition des fonctions joue une composition inédite puisqu’elle s’affiche en bas, dans le coin droit du cadran en émail.


A la fois sobre et étonnante, cette nouvelle création dans la collection Vintage 1945 expose un affichage décentré des heures et des minutes, libérant ainsi, de l’espace pour les indicateurs de la petite seconde, de la date et de la réserve de marche.

Les fonctions forment ainsi une composition originale donnant un caractère unique au garde-temps. Ce parti pris inhabituel est tempéré par l’utilisation d’éléments traditionnels : une minuterie de type « chemin de fer », des chiffres romains et des aiguilles « feuilles » en acier bleui qui parcourent le cadran en émail grand feu.

Celui-ci est entièrement réalisé à la main par des spécialistes au sommet de leur art. Une longue succession d’étapes permet d’obtenir ce résultat particulièrement lumineux, présentant de subtils reflets. Maîtrise et patience sont indispensables pour parvenir à réaliser une seule et unique pièce : l’application d’une fine couche de poudre d’émail sur la plaque doit être très régulière pour une surface la plus homogène possible, la cuisson surveillée attentivement car quelques secondes en trop ou en moins peuvent altérer définitivement la création.

L’émailleur doit ensuite recommencer ces mêmes étapes pour fixer trois couches successives. Une fois la plaque refroidie, les chiffres et autres indications sont appliqués sur le cadran avec un mélange de poudre d’émail.

Puis il est de nouveau cuit pour fixer définitivement les éléments. Depuis des siècles, des artisans passionnés et attentifs reproduisent ces gestes, animant les cadrans de nuances subtiles.

Etablissant un pont entre tradition horlogère et créativité contemporaine, la Vintage 1945 heures et minutes décentrées associe artisanat ancestral et techniques de pointe.

Résolument élégant, ce nouveau modèle bénéficie également des plus récents développements. Elle est en effet équipée d’un mouvement à remontage automatique de la manufacture Girard-Perregaux (GP01900 / 46 heures de réserve de marche). Son fond saphir permet de contempler toute la beauté du mécanisme. Le boîtier d’or blanc, harmonieusement galbé, s’impose au poignet avec de respectables dimensions de trente-six par trente-sept millimètres. Enfin, un bracelet en alligator habille la pièce.

Spécificités techniques de la Girard-Perregaux Vintage 1945 heures et minutes décentrées

Mouvement
Girard-Perregaux GP01900 mécanique à remontage automatique
Calibre : 11 ½ ’’’
Fréquence : 28 800 alternances/heure (4 Hz)
Rubis : 29

Réserve de marche : minimum 46 heures

Fonction : heure, minute, petite seconde, indicateur de réserve de marche, date

Boîtier en or blanc
Dimensions: 36 x 37 mm
Cadran en email ivoire
Glace saphir
Fond saphir fermé par 4 vis

Etanchéité : 30 mètres

Bracelet : en alligator avec boucle déployante

Existe également avec un boîtier en or rose et un cadran en émail blanc.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Février 2008 | Lu 5012 fois

À découvrir aussi :