Girard-Perregaux : des horlogers dans les rue de Paris


Début septembre, Parisiens et touristes ont eu la surprise de découvrir dans les principaux sites touristiques de la capitale, de jeunes horlogers de la manufacture suisse Girard-Perregaux tranquillement installés en extérieur sur le parvis du Trocadéro, sur la place du Tertre à Montmartre ou sur un pont de la Seine ! Un évènement organisé dans le cadre de l’étape parisienne de la Tournée des Jeunes Horlogers « GP ».


C’est à New York qu’a débuté la tournée des jeunes horlogers lors d’un événement spécial réunissant horlogers et passionnés, puis vint ensuite Pékin en juin.

La troisième étape du « Young Watchmakers Tour » s’est arrêtée à Paris dans les salons de l’illustre maison de vente aux enchères Christie’s au 9 avenue Matignon du 29 août au 5 septembre 2012 derniers.

Situé au cœur même du prestigieux quartier des antiquaires, des grands hôtels et des galeries d'art de la rive droite, cet ancien hôtel particulier des sœurs Callot, célèbres couturières du début du siècle, fut l’écrin idéal pour accueillir cette formidable odyssée horlogère.

Cette semaine parisienne de la Tournée des jeunes horlogers s’est articulée autour de trois thématiques fortes :

- La tradition, avec l’exposition « Girard-Perregaux, l’art de marquer le temps ». Depuis 1791, Girard-Perregaux renouvelle la grande tradition de l’horlogerie. Conçue comme un voyage didactique au cœur des valeurs et de l’esprit de la maison, l’exposition retracera l’évolution de la mesure du temps en établissant un parallèle original entre des événements, des personnages et des courants artistiques majeurs de l’histoire mondiale, dans une scénographie originale.

Une sélection de pièces d’exception de son musée ainsi que des créations plus contemporaines seront réunies, sans doute la plus grande collection de montres Girard-Perregaux jamais présentée en France. Le visiteur pourra admirer à la fois des pièces historiques comme la montre de poche « Esmeralda », médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1889, le plus bel exemple du célèbre Tourbillon sous trois Ponts d’or, ou des pièces plus contemporaines comme la Vintage 1945 Tourbillon sous Trois Ponts, le tout ponctué de documents rares et d’outils horlogers uniques.

- Le savoir-faire, avec la mise en place d’ateliers horlogers, durant toute la durée de l’exposition. Au programme, cinq ateliers par jour, de deux heures chacun. Le visiteur a pu se glisser dans la peau d’un horloger et s’inscrire à un atelier d’initiation au cours duquel il fut initié à démonter et à remonter un mouvement mécanique Girard-Perregaux. Pas moins de deux heures à ce petit jeu minutieux, l’occasion de mieux comprendre l’alliage de savoir-faire artisanal, de technologie et de créativité que représente une montre.

- Enfin, un nouveau visage, avec la rencontre de trois jeunes horlogers venus tout droit de Suisse, des personnalités aussi riches et éclatantes que les montres qu’ils créent. Jean-Luc Borel, virtuose du cor des Alpes, Laïla Tissot, experte en cuisine et danses orientales, et Alexandre Toimil, fou de guitare et de batterie et skieur accompli, qui ont évoqué leur travail et leurs passions.

Cette initiative, unique en son genre, s’inscrivant dans le cadre de l’opération « Le nouveau visage de la tradition, huit jeunes horlogers et l’art de marquer le temps ».

« Trop souvent des horlogers de talent restent cachés derrière les murs des manufactures », explique Michele Sofisti, directeur général du Sowind Group (Girard-Perregaux et JeanRichard). « Nous sommes fiers des jeunes artistes avec lesquels nous partageons notre passion de l’horlogerie et nous sommes ravis de montrer qui ils sont. The New Face of Tradition entend s’affranchir de l’image que beaucoup de personnes ont du métier. Ce n’est pas un art désuet (et encore moins moribond) mais jeune, revitalisé, en constante évolution, comme ceux qui le pratiquent. »




Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Septembre 2012 | Lu 1084 fois

À découvrir aussi :