Glashütte Original Iconic Sixties : l'heure en couleur


L’horloger saxon Glashütte Original (Swatch Group) vient de dévoiler cinq animations de cadrans pour son iconique modèle Sixties qui se pare en 2015, de bleu glacier, de rouge orange, de gris, de vieil or ou de brun. Le tout dans un boitier classique extraplat de 39 mm abritant un calibre mécanique automatique « in house ». Une séduisante montre de ville.


Depuis des années, les modèles Sixties de chez Glashütte Original (G.O. pour les intimes) rendent hommage aux années 60 ! Ça tombe très bien puisque le vintage est à la mode et que cette tendance s’installe dans la durée contrairement à ce que l’on pouvait craindre lorsque les marques ont commencé, il y a cinq ou six ans, à rééditer des versions contemporaines de pièces des années 50, 60 et 70.
 
La Sixties de G.O. s’inscrit parfaitement dans cet esprit. Si elle existe dotée de différentes complications (du tourbillon à la grande date en passant par un chrono), c’est incontestablement le modèle de base, le « trois aiguilles », qui est le plus connu et probablement le plus vendu de cette collection. C’est donc sur ce modèle que les designers allemands ont travaillé pour proposer cette année, une série de cinq garde-temps hauts en couleurs !
  
Les années 60 marquent un tournant dans le monde contemporain. L’Europe laisse derrière elle des années de guerre et de reconstruction. Les jeunes prennent le pouvoir (cf. Mai 68). La musique, l'art, le design, l’industrie et la technologie débordent d'inspiration et donnent le coup de départ d’un nouveau style de vie ; celui des fameux baby-boomers, qui résonne encore de nos jours dans notre quotidien.

A l’époque, ce nouvel élan trouve également un écho en Allemagne de l'Est. Celle que l’on appelait alors la RDA… La République Démocratique d'Allemagne. C'est de l’autre côté du mur qu’est née dans les années 60, la société d'État VEB Glashütter Uhrenbetriebe qui lança la montre-bracelet qui allait devenir une véritable icône : la Spezimatic. 
 
Introduite en 1964, la Spezimatic (en photo ci-dessus) est l'une des créations horlogères les plus célèbres de cette entreprise est-allemande. Ces modèles étaient équipés à l’époque des calibres automatiques 74 ou 75. Ces montres (recherchées par les collectionneurs) furent produites de 64 à 79 et connurent un grand nombre de versions différentes. 

Aujourd'hui, Glashütte Original rend hommage à cet épisode important de l'histoire de Glashütte avec une collection spéciale, inspirée directement par le design des modèles d’alors. Ainsi, la collection « Iconic Sixties » comprend cinq garde-temps qui arborent des cadrans bombés (avec aiguilles heures et minutes légèrement arquées) aux teintes uniques et surtout, très vintage compte tenu de leur effet dégradé. Ces derniers sont fabriqués dans l’unité GO de Pforzheim en Allemagne.
 
Pendant un processus de fabrication, relativement long, les cadrans sont galvanisés avec grande précaution ; chaque couche de laque étant appliquée à la main. L'étape finale consistant à mettre une dernière couche de couleur sur le « canevas » à l'aide d'un pistolet à peinture. Il en résulte ce dégradé de couleur si caractéristique qui rend chaque montre unique. A noter également les chiffres arabes des heures pour 3, 6, 9 et 12 qui s’affichent dans une police de caractères très sixties !

Trois des cinq modèles présentent une finition « sunburst ». Dans les modèles « or » ou « bleu » cela se traduit par un chatoiement doré ou un éclat turquoise partant du centre du cadran pour se fondre dans un noir profond sur le pourtour tandis que le modèle Sixties « rouge orange » semble flamboyer !
 
Les deux autres modèles, « marron » et gris » se voient quant à eux rehaussés d’une gravure raffinée.  Cette technique utilise un procédé de guillochage par tampon (étampage) qui, grâce à une presse de 60 tonnes, grave le motif en filigrane sur les cadrans. Presqu’aussi anciens que les modèles des années soixante, ces outils vieux de près de quarante ans proviennent des archives de la fabrique de cadrans de Glashütte Original.  





Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Octobre 2015 | Lu 2737 fois

À découvrir aussi :