Glashütte Original PanoLunarInverse : une Lune de profil sur cadran en aventurine et boitier en platine


Depuis la nuit des temps, la Lune a marqué l'Humanité. Les grands penseurs de l'Antiquité, désireux d'en savoir plus au sujet des cycles terrestres, s'intéressaient déjà au ciel. Cette curiosité a donné naissance à l'astronomie moderne puis à l'horologie –c'est-à-dire la science de la mesure du temps. Cette nouvelle PanoLunarInverse en platine de 42 mm, limitée à 200 exemplaires, répond à cette grande question à sa petite échelle avec ce firmament étoilé et son affichage spectaculaire de la phase de Lune tandis que la construction inversée du mouvement dévoile les secrets de son mécanisme.


Les amateurs de la manufacture Glasshütte Original le savent… L'affichage de la phase de Lune occupe une place centrale dans la tradition de cette marque horlogère allemande.
 
Avec cette dernière création (version en platine limitée à 200 exemplaires pour le monde), les horlogers de la maison saxonne réinterprètent entièrement cette complication classique et la mettent en scène au cœur d'un garde-temps qui lui confère une aura mystique.
 
En effet, sur cette PanoLunarInverse de 42 mm, étanche à 50 mètres, la Lune se lève sur un firmament scintillant. Le firmament étoilé d'un bleu profond est fait d'aventurine, également connue sous le nom de pierre d'or.

Fabriqué pour la première fois au XVIIe siècle par les maîtres verriers de Murano, en Vénétie, ce matériau est connu pour son éclat fin et sa couleur intense. La Lune elle-même est travaillée en relief et sa surface est minutieusement gravée au laser en 3D afin de reproduire les cratères et les montagnes du satellite terrestre.
 
Dans le ciel, la Lune n'est que rarement visible de jour. Sa présence silencieuse est en revanche constamment perceptible sur la PanoLunarInverse : ainsi, après avoir traversé la découpe du cadran, elle poursuit son chemin sous un cadran en verre saphir gris-bleu.

À travers la surface semi-transparente, les deux formes circulaires du disque lunaire sont visibles et lèvent ainsi le voile sur les secrets du mécanisme.

L'affichage des heures et des minutes, auquel est liée la phase lunaire, est décentré sur le côté gauche du boîtier.

On remarque que ce modèle est doté d'un mouvement où certaines parties sont montées en position inversée (d’où sa dénomination) afin d'être visibles côté cadran ; cela a également dû être pris en compte lors de l'intégration du nouveau module.

Il en résulte un design qui offre un aperçu de la mécanique filigranée et révèle la pièce maîtresse du mécanisme: le balancier que l'on peut admirer sur la face avant sous un pont rhodié noir finement guilloché.

Précisons qu’il s'agit du premier modèle de GO doté d'un mouvement de construction inversée avec affichage de la phase de Lune.

Cette montre est accompagnée d'un bracelet en alligator nubuck ou d'un bracelet synthétique bleu en matériaux recyclés. Sur cette pièce, on préfère bien évidemment l’alligator !  

Le calibre automatique 91-04, fait et fini à la main, offre une durée de marche jusqu'à 45 heures. Le rotor squeletté s'inscrit dans le leitmotiv lunaire de ce modèle : il est orné d'une lune bombée que l'on peut admirer à travers le fond en verre saphir.
 
La PanoLunarInverse, limitée à 200 exemplaires est disponible chez tous les détaillants Glashütte Original depuis octobre 2024.

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Novembre 2024 | Lu 2029 fois

À découvrir aussi :