Glashütte Original PanoMaticInverse Edition Limitée : hommage à la Florence de l'Elbe


La fameuse église Frauenkirche, l’École des beaux-arts ou les rives de l’Elbe… La ville de Dresde en Saxe abrite de nombreux monuments et sites touristiques dont la renommée dépasse largement les frontières allemandes. Pour rendre hommage à cette belle cité, la maison horlogère Glashütte Original, installée dans un village voisin, vient de dévoiler une édition spéciale et limitée en hommage à la Florence de l’Elbe !


La marque horlogère Glashütte Original (Swatch Group) a donc choisi l’un de ses grands classiques, la PanoMatic Inverse pour cette édition spéciale et limitée à 25 exemplaires qui rend un bel hommage à la ville de Dresde par le biais de son cadran entièrement gravé.
 
En Allemagne, la ville de Dresde (ex-RDA) reste une destination incontournable ; c’est vrai en 2024 comme cela l’était 300 ans plus tôt... Rappelons que la capitale saxonne s’est développée sous l’ère baroque pour devenir une brillante métropole où se sont épanouis les arts et la culture, la science et la technique.
 
C’est également à cette époque que furent érigés quelques-uns de ses monuments les plus célèbres dont la silhouette définit encore aujourd’hui le visage de la ville et sa « skyline ». Dresde est alors
surnommée la « Florence de l’Elbe ».

Parmi ces monuments figure en premier lieu la coupole emblématique de la Frauenkirche, blottie au cœur de la ville -qui fut détruite pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite à l’identique. Non loin, se trouve la majestueuse École des beaux-arts datant de la fin du XIXe siècle. Celle-ci est édifiée sur la rive de l’Elbe qui attire les promeneurs, sportifs et touristes en toute saison avec son somptueux panorama.

 

Entourée des forêts et prairies des Monts Métallifères, le village de Glashütte est située à environ 35 minutes en voiture de Dresde, mais elle entretient des liens historiques étroits avec sa voisine. C’est en effet à Dresde que l’histoire à succès de Glashütte a débuté : c'est là qu'il a été décidé d'implanter l'artisanat horloger dans les Monts Métallifères et de créer une industrie horlogère saxonne indépendante (Lange & Söhne, Nomos, Tutima, Löbner et quelques autres).
 
Et aujourd’hui encore, la proximité avec la capitale régionale continue de marquer l’histoire de Glashütte Original, GO pour les connaisseurs. Outre divers liens culturels et commerciaux, la manufacture possède depuis 2012 une boutique à quelques pas de l’église Frauenkirche.

Ces monuments de la métropole –et quelques autres– ont servi de source d’inspiration aux designers de GO pour créer ce nouveau garde-temps. Rappelons que la construction de la PanoMaticInverse repose sur une interprétation inédite de la mécanique traditionnelle : la position de différents composants a été inversée pour révéler le mouvement sous un jour inhabituel et conférer au garde-temps un caractère technique avant-gardiste.

Les platines et les ponts du mouvement ont servi de support aux graveurs qui ont immortalisé des vues emblématiques de Dresde. Ce travail méticuleux et miniature est logé dans un boîtier en platine de 42mm. Chaque montre est une pièce unique gravée à la main.

La production de la silhouette des édifices et des panoramas de Dresde exige beaucoup de doigté. Côté cadran, le dôme de l’École des beaux-arts, surmonté de la statue ailée de la déesse Fama, jouxte la fameuse lanterne de la coupole de la Frauenkirche.
 
Sa silhouette est reprise côté fond par un rotor squeletté qui oscille au-dessus d’une vue pittoresque de la promenade de l’Elbe. Le pont de balancier arbore des ornements baroques et on aperçoit dans le ciel, au-dessus des toits de la ville, des oiseaux et des nuages ainsi qu’une petite montgolfière – une vue familière pour les habitants de la ville.
 
Avec ses affichages décentrés, le cadran fait la part belle aux gravures : des anneaux en verre saphir assurent une transparence optimale et donnent l'impression que ce dernier flotte au-dessus de la platine trois-quarts artistiquement décorée.
 
Rappelons que le calibre automatique 91-03 offre un affichage décentré des heures, des minutes et de la petite seconde, ainsi que de la Date Panorama classique et chère à la marque. Le balancier, qui affiche une fréquence de 28 800 A/h, est ajusté grâce à un réglage de précision à double col de cygne.
 
Le mouvement se distingue en outre par ses finitions sophistiquées : des platines et des ponts gravés à la main et rhodiés côtoient des pièces en acier poli, des arêtes anglées ainsi que des vis bleuies. Toutes ces finitions élaborées peuvent être admirées à travers le verre saphir, côté cadran comme côté fond.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Mai 2024 | Lu 3372 fois

À découvrir aussi :