Glashütte Original SeaQ Date Panorama : plongée dans l'or rouge


Glashutte Original poursuit le développement de sa plongeuse « seventies » SeaQ avec l’arrivée d’une nouvelle version, la Date Panorama (43,2 mm), qui est proposée en or rouge avec cadran noir ou or rouge et acier avec cadran gris. A partir de 14.700 euros pour la version « bico », pour une belle plongeuse horlogère.


En cet été 2020, où a priori, il va falloir partir en vacances en France ou en Europe, deux nouvelles variantes de la montre de plongée SeaQ Date Panorama font leur apparition au sein de la jeune collection Spezialist de Glassütte Original ; collection jeune certes, mais résolument d’inspiration vintage.
 
Il s’agit d’une part d’une version en or rouge dotée d’un cadran noir et d’autre part, d’un modèle bicolore en acier et or rouge, pourvu d’un cadran gris. Remarquons que ces derniers temps, les versions or et acier se vendent mieux, se portent plus facilement et sont moins connotées « années 80 » depuis que les marques, pour leur grande majorité, ont remplacé l’or jaune par l’or rouge (ou rose).
 
Petit retour en arrière, au printemps 2019 : il y a un an tout juste, Glashütte Original (GO pour les connaisseurs) dévoilait la SeaQ, une montre de plongée qui donnait le coup d’envoi d’une nouvelle collection de sportives : une collection qui manquait cruellement au catalogue de la marque, de même que l’on regrette amèrement la disparition de tous les modèles « militaro-aviateurs ».

Inspirée de la « Spezimatic Typ RP TS 200 » de 1969, la première montre de plongée de Glashütte, la SeaQ affiche donc, on le comprend, un design résolument vintage. En mettant cette montre au poignet, on se croirait presque revenu au temps de Berlin-est, baguenaudant sur Unter den Linden… avant la chute du mur.
 
Cette année, la manufacture de Glashütte, élargit donc sa collection SeaQ avec cette Date Panorama (complication « classique » de GO). Le modèle en or rouge arbore un cadran noir et des aiguilles, des chiffres arabes et des appliques bâtons dorés qui se détachent très clairement sur le cadran à la finition soleillée.
 
Ces contrastes sont renforcés par l’insert en céramique verni en blanc de la lunette tournante, par la matière luminescente blanche appliquée en couches généreuses ainsi que par les chiffres blancs de la Date Panorama sur fond noir. Pour une clarté maximale.

Sur le modèle bicolore, le cadran gris galvanisé, également décoré d’une finition soleillée, rappelle la couleur gris argent du boîtier en acier. Ces nuances « froides » sont contrebalancées par l’éclat chaud de la lunette tournante et de la couronne, toutes deux en or rouge. Les chiffres, les appliques et les aiguilles dorés adoucissent le cadran.
 
La SeaQ Date Panorama (43,2 mm) affiche une étanchéité jusqu’à 30 bars, soit env. 300 mètres. Elle peut ainsi convenir aux plongeurs professionnels ; les autres, ne descendant que très rarement au-delà de 60 mètres. La couronne vissée ou le fond en verre saphir à fixation centrale contribuent à garantir cette étanchéité.
 
Ces nouveaux modèles disposent d’une lunette crantée, rotative dans le sens antihoraire uniquement, qui permet de mesurer de façon fiable la durée de la plongée. La sécurité en plongée est par ailleurs renforcée par le repère triangulaire revêtu de Superluminova qui sert à indiquer le début de la plongée. L’insert en céramique protège en outre des égratignures la surface de la lunette tournante en or rouge.

Quant à la Panorama Date, elle célèbre la fameuse grande date de la manufacture (calibre 36 depuis 2016). Sa lisibilité repose sur les deux disques d’affichage concentriques situés dans un même plan, ce qui permet de présenter les deux chiffres sans la barre de séparation habituelle, un véritable confort visuel doublé d’une amélioration esthétique évidente. De plus, un mécanisme sautant offre une précision accrue lors du changement de date à minuit.
 
Le Calibre 36 est doté d’un spiral en silicium qui lui assure une précision hors normes, tandis qu’un unique ressort de barillet lui offre une réserve de marche de plus de 100 heures (4 jours !) à une fréquence de (28.800 alt/heures).
 
Une belle plongeuse horlogère d’inspiration vintage.



Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Juin 2020 | Lu 3593 fois

À découvrir aussi :