Glashütte Original Senator Chronographe Date Panorama


La manufacture horlogère saxonne Glashütte Original vient de dévoiler l’une de ces dernières créations de l’année 2017 : il s’agit d’un chrono tricompax, grande date et réserve de marche qui, derrière son aspect très contemporain (42 mm), renferme ce qui se fait de mieux en matière de calibres mécaniques fabriqués dans cette région de l’Allemagne.


Ce chrono en acier a été lancé lors de la Foire de Bâle en mars 2017 ; il existait déjà en or rouge et en platine. Il s'appuie sur le calibre chronographe 37 développé en interne chez Glashütte Original, qui est, rappelons-le, une manufacture totalement intégrée.
 
Dans cette nouvelle version, la marque du Swatch Group a misé sur la lisibilité tout en offrant à cette pièce un petit « twist » de modernité. De fait, de nuit ou simplement dans l’obscurité, la Senator Chronographe Date Panorama s’illumine grâce au Superluminova bleu vif luminescent appliqué sur les aiguilles en or blanc des heures, des minutes, du stop seconde, sur les chiffres romains à 6 et 12h et sur les index des heures.
 
Bref, tous les affichages offrent une lisibilité optimale ! « L’éclat bleu des marquages peut briller toute une nuit à condition d'avoir été préalablement exposé à une forte lumière artificielle ou à celle du soleil » assure la marque dans son communiqué.
 
De jour, bien évidemment, la montre est également parfaitement lisible. Ses aiguilles polies et ses nombreux détails blancs contrastent nettement avec le cadran noir foncé. Conçu d'après la symétrie caractéristique de la collection Senator, celui-ci arbore trois compteurs : 30 minutes, 12 heures et petite seconde.

Discret, l'affichage de la réserve de marche s'insère dans celui de la petite seconde, disposé au-dessus des deux compteurs du chrono, tandis que la Date Panorama caractéristique de GO vient parfaire l'ensemble. Placée sous la triade de compteurs, elle ne le cède en rien aux autres affichages en termes de lisibilité : en effet, ses deux disques d'affichage sont disposés sur un même plan et sans séparateur. Les amateurs apprécieront.
 
Pour le reste, il s’agit d’un modèle en acier de 42 mm satiné et poli. A noter le contrepoids de la trotteuse en forme de double G (un classique de la marque allemande), les poussoirs ovales du chrono de part et d'autre de la couronne ou les petits points lumineux sur l'échelle discrète des secondes.  
 
Côté « moteur », ce chrono embarque bien évidemment, un calibre manuf automatique avec retour en vol, qui affiche de surcroit, une belle réserve de marche de 70h. Cette montre se porte sur un bracelet en veau noir avec coutures bleues. Quant au bracelet en caoutchouc noir, il est orné d'une structure découpée au laser. Le fermoir innovant et breveté du bracelet en acier est quant à lui, réglable au millimètre près sur huit positions, pour un confort optimal au poignet, tandis que son double mécanisme de sécurité empêche toute ouverture accidentelle.  

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Décembre 2017 | Lu 2447 fois

À découvrir aussi :