Glashütte Original : la Sixties se pare d'un beau cadran bleu glaciaire pour une nouvelle ère...


​Les années 1960 ont inspiré deux nouveaux modèles à la manufacture allemande Glashütte Original au sein de sa fameuse collection Sixties : la Sixties (modèle de base) et la Sixties version chrono bicompax qui seront proposées en acier et en séries spéciales limitées dans le temps, les deux étant dotées d’originaux cadrans bleu glaciaire.


Depuis des années, les modèles Sixties de chez Glashütte Original (G.O. pour les intimes) rendent hommage aux années 60 ! Ça tombe très bien puisque le vintage est à la mode et que cette tendance s’installe dans la durée contrairement à ce que l’on pouvait craindre lorsque les marques ont commencé, il y a quelques années, à rééditer des versions contemporaines de pièces des années 50, 60 et 70. La Sixties de G.O. s’inscrit parfaitement dans cet esprit.
 
Aujourd’hui, GO poursuit le développement de cette collection emblématique ET historique avec l’arrivée de deux nouveautés « annuelles » (millésime 2020) dotées de splendides cadrans bleu glaciaire, un bleu original (qui n’a rien à voir avec le bleu glacier assez froid de chez Rolex) qui s’accorde très bien à ces modèles d’inspiration sixties. Précisons que ces pièces ne seront commercialisées que pendant une durée limitée.
 
L’amateur avisé remarquera le verre saphir bombé, les aiguilles galbées et les chiffres arabes originaux -très sixties également- qui font partie des signes distinctifs de cette collection. L’ensemble étant associé à ces cadrans réalisés de manière artisanale par la manufacture de Pforzheim en Allemagne qui appartient à GO et donc, au Swatch Group.
 
Lire aussi : les secrets de fabrication des cadrans des Sixties à Pforzheim 

Là-bas, les ébauches sont parées d’une finition soleillée avant de recevoir sous presse leur forme bombée caractéristique puis leur traitement galvanique de nickelage. Un vernis bleu foncé est ensuite pulvérisé pour créer ce dégradé particulier et faire apparaître la bordure foncée. La surface des cadrans est alors entièrement vernie en bleu glaciaire.
 
Ce travail manuel fastidieux génère un dégradé de couleurs qui rend chaque pièce unique. Les cadrans sont finalement passés au four pour cuire la couleur. Les index sont de style « taille diamant », les chiffres imprimés et les points lumineux sont recouverts de Superluminova.
 
Ces deux nouveautés sont animées par les calibres manuf’ automatiques 39-52 et 39-34 qui offrent tous deux une réserve de marche de 40 heures. Le modèle à trois aiguilles arbore un boîtier en acier poli de 39 mm (étanche 30 mètres) alors que logiquement, le chrono est plus imposant avec son boitier de 42 mm (étanche 30 mètres). A noter que la Sixties Chronographe possède une fonction stop seconde centrale ainsi que deux sous-cadrans enchâssés dédiés à la petite seconde et au compteur de 30 minutes.

Le fond en verre saphir bombé permet d’admirer le mouvement et notamment la platine trois-quarts (typique de Glashütte), le réglage de précision à col de cygne, les côtes de Glashütte et le rotor squelette avec sa masse oscillante en or 21 carats.
 
Un bracelet en veau nubuck brun-gris, pourvu d’une surpiqûre légèrement contrastante et d’une boucle ardillon, s’accorde parfaitement à ces modèles de style vintage. Les deux modèles de cette édition annuelle 2020 (le concept a démarré en 2018) sont disponibles dans le monde entier pour une durée limitée dans les boutiques de Glashütte Original et chez les revendeurs sélectionnés.

Comptez 6.700 euros pour la « trois aiguilles » et 8.200 euros pour le chrono.


Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Avril 2020 | Lu 3645 fois

À découvrir aussi :