Gonzague Levet : quand la passion des montres se transforme en job de rêve !


Le jeune Gonzague Levet est, depuis quelques mois, directeur des comptes VIP et responsable du Département Certified Pre-Owned chez Bucherer à Paris. Un job rêvé pour ce passionné de montres haut de gamme qui avait pris l’habitude de s’offrir ses garde-temps en les partageant avec son frère et son cousin !


Votre première montre ?
Ma première montre, comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs, était une Swatch (quartz). Elle était sur bracelet acier. Je l’ai eue très jeune et c’est un modèle que j’ai gardé assez longtemps.
 
Mais concernant ma première montre de collection, ma première « vraie » montre, c’était une Omega des années 60, une Seamaster mécanique. J’avais choisi ce modèle car il s’agissait d’une pièce très robuste et avec une histoire. Elle réunissait donc les critères qui étaient selon moi, essentiels à l’achat d’une première belle montre !
 
Votre dernier achat en date ?
Mon dernier achat en date est une Rolex, une Milgauss. Je trouve que c’est un modèle très atypique avec une vraie histoire. Certes, ce n’est pas la pièce la plus prisée de la collection Rolex, mais c’est sans doute l’une des plus intéressantes. Néanmoins, je reste plus axé sur les montres de collection et les pièces vintage.
 
Votre prochain achat ?
C’est assez difficile de savoir quel sera mon prochain achat dans la mesure où je fonctionne au coup de cœur. Vous savez, il fût un temps où, pour me permettre d’acheter une montre, je la partageais avec mon frère et mon cousin. C’était pour nous un moyen de pouvoir nous offrir des montres, sans pour autant devoir en assumer la dépense financière à 100% !
 
Aujourd’hui, il y a encore beaucoup de modèles qui me font rêver mais la « construction » d’une collection doit se faire avec de la patience et de la réflexion. Pour répondre à votre question, j’aimerais pouvoir un jour m’offrir une Rolex Daytona mouvement Zenith de 1996 (mon année de naissance).
 
Lire aussi : Bucherer se lance dans le Pre-owned

Etes-vous un acheteur réfléchi ou compulsif ? 
L’achat d’une montre de collection se doit d’être réfléchi, car il s’agit souvent de l’achat d’une vie. Une telle montre va se transmettre de génération en génération. Dans cette optique de long terme, je suis un acheteur réfléchi. Néanmoins, je fonctionne parfois au coup de cœur ! Ce qui est sûr, c’est que je n’achète pas une montre car elle est très recherchée ! Je l’achète car elle me plait et parce qu’elle me fait rêver.
 
Les trois caractéristiques pour qu’une montre vous plaise ? 
D’une manière générale, j’achète une montre si et seulement si, elle a une histoire. L’horlogerie est un secteur absolument passionnant avec des histoires fascinantes. Ces histoires et ce vécu sont la base de ce qui anime aujourd’hui ma passion pour les montres.
 
J’attache donc une grande importance à l’histoire de la montre, bien plus qu’à sa précision ou à ses autres caractéristiques techniques. D’autre part, la qualité de conservation (pour des pièces de collection) et l’étanchéité ou la robustesse (pour des pièces neuves) sont des caractéristiques qu’il est nécessaire de réunir pour que la montre me plaise.
 
Vos trois marques préférées ?
Je n’ai pas vraiment de marque préférée car chaque maison possède des modèles qui me plaisent et d’autres qui me plaisent moins. Néanmoins, je pourrais vous dire que mes trois modèles préférés sont les suivants : la Rolex Daytona, et plus particulièrement la référence 6265 ; l’Omega Speedmaster, et plus particulièrement la référence CK2998 et enfin, la Royal Oak Audemars Piguet et plus particulièrement la référence 5402.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Octobre 2020 | Lu 15052 fois

À découvrir aussi :