Graham Chronofighter Oversize Superlight Carbon : moins de 100 grammes !


La marque horlogère anglo-suisse Graham vient de présenter une nouvelle évolution de son iconique modèle Graham Chronofighter Oversize. Il s’agit d’un imposant chronographe/date « gaucher » dont le boitier de 47 mm ultraléger (moins de cent grammes) est fabriqué en composite noir injecté de nanotubes de carbone.


Depuis qu’Audemars Piguet a lancé sa fameuse Royal Oak Offshore Alinghi Team (moins de 100 grammes) en carbone forgé en 2007, les marques de montres de luxe ne craignent plus de proposer des pièces ultralégères. Un pari toujours délicat a relevé tant dans l’esprit des acheteurs, le poids (lourd) de leur garde-temps reste encore synonyme de valeur et de qualité. Mais les choses évoluent. Richard Mille, FP Journe ou encore BRM ont également suivi cette piste avec des créations extrêmes qui flirtent avec les quelques dizaines de grammes…
 
Dans ce même esprit, Graham vient de dévoiler son iconique Chronofighter Oversize dans une version Superlight Carbon. Pour comprendre ce que représente cette prouesse technique, il faut d’abord connaitre les différentes propriétés du carbone. Flexible, facile à travailler et extrêmement léger, le carbone est le matériau privilégié en aéronautique, aérospatial, course automobile, sport en général et tout autre domaine qui requiert légèreté, résistance et performance. « En associant la fibre de carbone à une matrice polymère, c’est toute la sphère de la haute performance qui peut être remodelée » assure la marque dans son communiqué.
 
Le poids de la montre complète est inférieur à 100 grammes ! Pour ce faire, la marque a développé une boite en composite noir injecté de nanotubes de carbone. Le levier marche-arrêt du chronographe, situé sur la gauche de la boite est en carbone massif –procédé multicouches. L’activation instinctive du levier permet de mesurer avec précision la vitesse sur l’échelle tachymètre et un compteur minute inversé -une marque blanche à 6 heures indiquant le point de départ du comptage.
 
La lunette et le cadran en carbone brillant complètent le design de ce garde-temps très masculin tout en garantissant une grande légèreté et une forte résistance aux chocs. Cette montre est pourvue d’un bracelet rouge intégré avec décoration « Clous de Paris » et d’une boucle en fibre de carbone composée de plusieurs éléments résultant d’un procédé d’assemblage inédit.

Spécificités techniques de la montre Graham Chronofighter Oversize Superlight Carbon

Boitier « superlight » de 47 mm en composite noir constitué de nanotubes de carbone (le poids total de la pièce est inférieur à 100g)
Levier, cadran et lunette en carbone noir (fibre 3K)
Glace saphir bombée avec antireflets sur chaque face
Fond saphir fumé, bracelet caoutchouc rouge intégré avec “Clous de Paris”
  
Calibre G1747 chronographe automatique, date à 8 heures, 25 rubis, 28’800 A/H (4Hz), amortisseur de choc Incabloc
 
Réserve de marche de 48 heures
 
Boucle ardillon en carbone noir (3K) sur bracelet caoutchouc rouge

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Aout 2014 | Lu 2698 fois

À découvrir aussi :