Grand Prix d’Horlogerie 2010 : Aiguille d’Or pour le Double Tourbillon 30° Edition Historique de Greubel Forsey


Lors de la remise des Prix de l’Horlogerie 2010, qui s’est tenue au Grand Théâtre de Genève (Suisse) le jeudi 18 novembre 2010, la marque de haute horlogerie Greubel Forsey s’est vue remettre le Grand Prix de « L’Aiguille d’Or » pour son Double Tourbillon 30° Edition Historique en or rouge 5N, devenant ainsi, le meilleur garde‐temps de l’année toutes catégories confondues.


A cette occasion, Stephen Forsey a indiqué : « je suis très honoré par cette récompense qui distingue aujourd’hui, un symbole pour notre jeune entreprise ».

En effet, le Double Tourbillon 30° est le mécanisme précurseur qui a servi de détonateur dès 2004 à l’aventure Greubel Forsey, ainsi que de fondement et de légitimité pour les inventions qui allaient suivre.

Plusieurs lignes de garde‐temps Greubel Forsey ont été imaginées depuis, ayant pour base cette complication, dont le Double Tourbillon 30° Technique en or gris, récompensé l’an passé par le prix de la « Meilleure montre à complication ».

Le Double Tourbillon 30° Edition Historique

Dans un esprit « de liberté et d’exclusivité » souligne le communiqué de la marque, Greubel Forsey a décidé en 2010 de mettre un terme à sa ligne Contemporaine du Double Tourbillon 30°, en créant une Edition Historique constituée de deux séries uniques de onze pièces en or rouge 5N et de onze pièces en platine.

« De facto, arrêter la réalisation de cette ligne Contemporaine après six années de succès permet de reporter une certaine énergie sur la création de nouveaux systèmes, de nouvelles inventions et d’explorer de nouvelles voies » affirme encore l’horloger dans son communiqué.

Soulignons que la complexité de ce garde‐temps ne se limite pas aux deux tourbillons, mais concerne aussi le cadran. Cet élément exclusif comporte une base en or massif sur laquelle sont rapportés trois inserts en saphir. Ces inserts complexes sont gravés ou rehaussés d’une croissance galvanique par endroits. Une lunette et un réhaut biseauté donnent un aspect visuel inédit à ce Double Tourbillon 30° Edition Historique, tout en réinterprétant la pièce initiale de la ligne Contemporaine et en respectant les codes Greubel Forsey.

Le Double Tourbillon 30° Edition Historique, à l’image des autres garde‐temps Greubel Forsey actuels, se veut porteur de l’expression de la pensée des créateurs. Visuellement, on découvre un texte gravé sur le cadran et sur quatre plaquettes bombées et décorées à la main apposées sur les flancs de la carrure. Ce message explique pourquoi la marque a décidé de mettre un terme à cette ligne et rappelle les valeurs et la philosophie Greubel Forsey ainsi que le savoir‐faire des horlogers.

Depuis le début de leur aventure commune, les « Inventeurs Horlogers » Robert Greubel et Stephen Forsey « ont toujours cherché à dépasser les acquis de la science, en allant plus loin dans la complexité et la recherche, pour améliorer réellement la marche de la montre‐bracelet. Ils ont donc mis au point un tourbillon encagé à l’intérieur d’un second afin que cette complication nouvelle annule en permanence les écarts de marche dus à l’attraction terrestre, et ceci dans toutes les positions usuelles qu’une montre‐bracelet peut prendre. Dénommé Double Tourbillon 30°, précisément à cause de l’angle qui relie les deux cages mobiles, ce système breveté apporte un progrès technique décisif et marque un jalon dans l’histoire de l’horlogerie » conclut le communiqué.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Novembre 2010 | Lu 1934 fois

À découvrir aussi :