Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Grand Seiko Heritage Collection : deux éditions limitées "Re-creation of the 45GS"


La prestigieuse maison horlogère japonaise Grand Seiko vient de dévoiler deux « re-créations » proposées en édition limitée de la 45GS qui incarnent la tradition et l'évolution de l'horlogerie de haute précision de cette manufacture nippone. Chaque pièce (38 mm en acier ou or jaune, étanche à 30 mètres) est équipée du Calibre 9SA4 de GS à remontage manuel qui bat à 36.000 alt/h ! A partir de 10.400 euros pour l’acier.




La maison Grand Seiko poursuit donc ses hommages à ses créations vintage, celles des années 60 et 70 avec l’arrivée de ces deux éditions spéciales et limitées, l’une en or jaune (200 exemplaires - SLGW004) et l’autre en acier (1.200 exemplaires - SLGW005).
 
Pour rappel, en 1968, Grand Seiko présentait la 45GS. Cette montre a vu le jour un an après la 44GS, le modèle légendaire qui a défini le code de design de la marque : ce que l’on nomme plus communément, le « Grand Seiko Style » !
 
Bien que les deux montres soient presque identiques en termes de style, la 45GS introduisait alors une amélioration considérable de ses performances grâce au premier mouvement à remontage manuel à haute alternance de la manufacture, le Calibre 4520.

Ces nouvelles créations ont conservé un boîtier et un cadran fidèles à ceux de 1968. Le design angulaire du boîtier d'origine, qui présentait des surfaces planes et polies tel un miroir et un profil incurvé, a été recréé grâce à la technologie horlogère de pointe de Grand Seiko.
 
Plus concrètement, ce design met en évidence l’éclat remarquable qui naît du jeu entre ombre et lumière, élément central de la grammaire du design de Grand Seiko depuis sa création en 1967, avec la 44GS.
 
D’autre part, les couleurs et inscriptions du cadran sont -également- pratiquement identiques à celles d’origine. A 12 heures s’inscrivent les lettres de Seiko, recréées pour rappeler le caractère vintage du logo de 1968.

A 6 heures, on remarque les inscriptions GS et Hi-Beat, ainsi que le nombre 36.000, qui rappelle la haute fréquence du mouvement et le logo de la manufacture de Daini Seikosha, lieu de naissance de la 45GS originale.
 
Le modèle en or jaune présente un cadran dans une teinte crème, la différenciant du modèle en acier (cadran ivoire) et évoquant toute l'élégance de la version originale.
 
Les deux versions sont équipées du tout nouveau mouvement mécanique à haute fréquence à remontage manuel de Grand Seiko, le calibre 9SA4 d’une belle réserve de marche de 80h, grâce à l’ingénieux échappement à double impulsion de Grand Seiko et à ses deux barillets.

Précisons que ce Calibre 9SA4 a été conçu a également été conçu en prêtant une attention particulière aux sensations tactiles, sonores et visuelles ressenties lors du remontage manuel, dans le but d’offrir une expérience idéale à son propriétaire. Un pur plaisir.
 
Le cliquet du mouvement prend la forme d'une bergeronnette, un oiseau que l'on peut observer dans les environs du Studio où est fabriquée la montre. Le cliquet et le ressort de cliquet ont été conçus afin de perfectionner la sensation et le son.
 
Le modèle 45GS d’origine était doté d'un fond de boîtier en acier, remplacés par des fonds transparents pour ces deux re-créations. Ces derniers permettent ainsi d'apprécier le mouvement du cliquet, qui évoque un oiseau martelant du bois de son bec et la beauté des finitions du mouvement au cours de son remontage.
 
Les deux montres seront disponibles en édition limitée en novembre 2024. Le modèle en or jaune sera distribué exclusivement dans les boutiques Grand Seiko, tandis que la version en acier sera disponible dans les boutiques Grand Seiko et chez certains distributeurs internationaux.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Septembre 2024 | Lu 1998 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail