Grand Seiko Spring Drive : un cadran tel un paysage hivernal du Shinshu


Grand Seiko aime rendre hommage à la nature… C’est encore le cas avec cette montre de 38,5 mm en or rose et diamants (sur le côté de la carrure) avec calibre « in house » Spring Drive associée à un cadran qui évoque un paysage hivernal de la Province de Shinshu, là où sont créées les montres GS Spring Drive. Edition limitée à 60 exemplaires. Compter 38.000 euros.


On le sait, les designers des montres de Grand Seiko s’inspirent très souvent de la nature pour leurs créations horlogères… Les saisons, les lacs, les forêts, un arbre, de la neige, de l’eau, le ciel, etc. Tous ces éléments peuvent donner lieu à des idées de montres, ou plus exactement, de cadrans.
 
Cette troisième montre-bijou de chez Grand Seiko puise son inspiration dans les paysages hivernaux de la Province de Shinshu (abréviation de Shinano), là où sont créées les montres GS Spring Drive ; c’est également un endroit où l’on trouve de bons whiskys nippons, mais ceci est une autre histoire.

Dans ces « Alpes japonaises », les hivers sont aussi rigoureux que ceux de la Vallée de Joux en Suisse ! Ils offrent une large palette de paysages à la fois éphémères et mémorables. L'un d'entre eux, appelé Shizuri-yuki, représente la neige qui tombe des branches des arbres, créant des cascades de lumière étincelantes…  
 
Pour cette édition limitée à 60 exemplaires, plutôt féminine, le boîtier en or rose de 38,5 mm (étanche à 30 mètres) est orné de rangées de diamants sur les deux côtés de la carrure. Ces 53 diamants sont délicatement sertis à la main par les maîtres-artisans du Shinshu Watch Studio. Les pierres précieuses sont disposées en ordre décroissant du centre du boîtier à ses extrémités.

Le cadran texturé évoque la neige fraîche qui scintille en hiver à Shinshu. Associé au mouvement fluide de l’aiguille des secondes, caractéristique du mouvement Spring Drive, il capture le passage du temps avec calme et douceur. Voire une certaine zenitude bien japonaise. L’ensemble est protégé par un verre saphir avec revêtement antireflet.
 
Le fond transparent en verre saphir dévoile la beauté du mouvement Spring Drive amagnétique (30 rubis) avec indicateur de réserve de marche et d’une précision de plus ou moins 15 secondes par mois.  

Cette montre est dotée d’un bracelet en alligator brun dont les coutures ont été minutieusement réalisées par un maître artisan. Elle est livrée avec un second bracelet en cuir doré.
 
Ce nouveau garde-temps Spring Drive sera disponible en édition limitée à 60 exemplaires dans les boutiques Grand Seiko dont la Boutique Grand Seiko Paris Vendôme et certains revendeurs Grand Seiko dans le monde entier à partir de janvier 2022. Encore un peu de patience donc…

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 13 Octobre 2021 | Lu 6838 fois

À découvrir aussi :