Grand Seiko exclusivité Europe : l'étang japonais pour inspiration (modèle en acier)


Cette année, la maison horlogère japonaise Grand Seiko s'est inspirée du Chisen Teien ou jardin d'étang japonais, pour créer ses deux nouveaux garde-temps exclusifs à l'Europe. Le premier (300 exemplaires) s'inspire de « Nishikigoi », la carpe irisée indissociable du Chisen Teien. Compter 6.100 euros.


Régulièrement, la maison de haute horlogerie japonaise Grand Seiko, présente des montres réalisées en éditions spéciales et limitées réservées au marché européen.
 
C’est le cas de ces deux garde-temps, le premier en acier limité à 300 exemplaires et le second, en or, proposé en 20 exemplaires. Dans les deux cas, ces pièces seront disponibles dans les boutiques Grand Seiko de Paris et de Londres ainsi que chez les revendeurs partenaires.
 
Avec son cadran rouge vif, son boîtier en acier de 36,5 mm (étanche à 100 mètres) rehaussé de détails dorés pour le logo et l'aiguille des secondes et son bracelet en alligator noir, la SBGW321 rappelle les différences nuances de la carpe Koï japonaise.

Sur le cadran, un motif en forme de spirale radiale s'étend du centre vers l'extérieur, évoquant les écailles scintillantes d'une carpe illuminée par les reflets du soleil sur la surface de l'étang
 
Ce poisson d’eau douce est très présent dans la culture et dans l’art chinois et japonais (dans les estampes par exemple) mais également dans l’univers du tatouage en Extrême-Orient.
 
A ce titre, en Asie du Sud-Est, les koïs sont considérées comme un symbole d'amour et de virilité. Au Japon, ce poisson représente à la fois la bravoure, la persévérance, le courage et l'amour. La légende raconte qu’une carpe koï remonta à contre-courant le fleuve jaune en Chine, passa la porte du dragon avant de se transformer elle-même en dragon et s’envola.

Cette pugnacité lui confère une image de bravoure, de persévérance et de force afin de parvenir à ses fins. Le koï nous pousse à aller de l’avant et à surmonter les obstacles de la vie.
 
Apparue au 9ème siècle comme passe-temps pour l'aristocratie, l'observation des carpes dans le
« Chisen Teien » est une pratique apaisante qui n'a rien perdu de son attrait. Aujourd'hui, ces carpes colorées, qui jouissent d'une popularité à l'échelle mondiale, sont souvent qualifiées de « bijoux vivants ».
 
Ce modèle est doté du calibre 9S64 à remontage manuel, amagnétique, d’une réserve de marche de 72 heures et une précision de +5 à -3 secondes par jour. Cette référence SBGW321 est limitée à 300 pièces pour l’Europe.


Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Octobre 2024 | Lu 694 fois

À découvrir aussi :