Grand Seiko : montre-bijou en hommage à la région du Shinshu


En 2020, l’horloger haut de gamme japonais Grand Seiko lançait sa toute première montre-bijou. En ce printemps 2021, la manufacture vient de dévoiler sa deuxième création (toujours en Spring Drive) avec pierres précieuses : le modèle SBGD207 doté d’un boîtier de 43 mm et de sa boucle en platine sertis de diamants. Une édition limitée pour le 140ème anniversaire de Seiko à 15 exemplaires pour le monde. Compter 195.000 euros.


On le sait, les designers des montres de Grand Seiko s’inspirent très souvent de la nature pour leurs créations horlogères… Les saisons, les lacs, les forêts, un arbre, de la neige, de l’eau, le ciel, etc. Tous ces éléments peuvent donner lieu à des idées de montres, ou plus exactement, de cadrans.
 
Cette deuxième montre-bijou de chez Grand Seiko puise son inspiration dans les alentours du studio de la marque installé à Shiojiri, et plus précisément, dans la forêt du lac Suwa qui accueille un étang aux eaux claires et paisibles… C’est dans cette étendue liquide, paisible, que se reflète toutes les tonalités de verts des arbres environnant.   
 
Pour se faire une idée de ce paysage d’une zénitude absolue, il suffit d’admirer la toile du peintre japonais Kaii Higashiyama, baptisée Vibrant Greens et datant de 1982, qui met en scène une forêt de sapins se reflétant dans le miroir des eaux de l’étang que seule la présence d’un cheval blanc vient troubler.
 

Voilà pour l’inspiration de cette pièce d’exception qui se présente dans un boitier de 43 mm en platine 950, étanche à 100 mètres, qui arbore le fameux polissage Zaratsu, un polissage poli-miroir sans aucune distorsion !  
 
Le cadran central est réalisé en nacre verte. Tout autour, des grenats verts (connus comme étant la pierre de la santé) et des diamants taille baguette sont utilisés pour les index des heures (en grenats dont un plus large à 12h) et des minutes (en diamants). L’ensemble est entouré de 48 diamants et 12 grenats supplémentaires*.
 
La disposition des pierres précieuses autour du cadran, placées entre deux rails très fin pour une précision absolue, nécessite toute la dextérité des maîtres-joailliers du studio horloger Seiko de Shinshu.

Ce garde-temps bat au rythme du calibre Spring Drive 9R01 8 jours (56 rubis) à l’impressionnante réserve de marche de 192 heures grâce à trois barillets en ligne. L’indicateur de cette dernière est visible par le fond en verre saphir transparent qui dévoile également les finitions du pont monobloc reproduisant la forme du Mt. Fuji.
 
Tout ceci, sans compter une précision de ±10 secondes par… mois ! Ajoutons que ce calibre est également antimagnétique. Quant à l’aiguille des heures, elle peut-être ajustée indépendamment de celle des minutes. Toujours bien pratique en voyage en cas de changement de fuseau horaire.
 
Côté cadran, on remarque le mouvement sans aucun à-coup de l’aiguille des secondes, parfaitement silencieux.
 
Produite en édition limitée à 15 exemplaires, cette montre se porte sur un bracelet en crocodile. Elle sera disponible à partir de mai 2021 ans les boutiques Grand Seiko.
 
*97 diamants (2,58 carats) et de 24 grenats verts (0,63 carat)

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Avril 2021 | Lu 15383 fois

À découvrir aussi :