Grand Seiko : une seconde création Hi-Beat au cadran inspiré d'une cascade de glace


En septembre 2024, la manufacture horlogère japonaise Grand Seiko introduisait la référence SBGH347 qui présentait alors un nouveau cadran, le cadran « Icefall » en hommage aux chutes d'eaux gelées de la préfecture d'Iwate. Aujourd'hui, ce même cadran est décliné dans un modèle de 40 mm et de matériau différent. Compter 8.000 euros.


Le modèle présenté en septembre 2024 était en acier et proposait un boitier de 37 mm. Cette nouvelle pièce, qui sera disponible à partir de janvier prochain s’agrandit quelque peu avec ces 40 mm mais perd du poids puisqu’elle est disponible en titane !
 
On le sait, Grand Seiko aime s’inspirer de la nature pour la création de ses cadrans. En voici donc un nouvel exemple. Pour cette création de la collection Heritage, la première de 2025, la marque rend hommage aux chutes d'eau gelées de la préfecture d'Iwate, berceau de l'horlogerie mécanique GS.
 
Le nord de l'île de Honshu, au Japon, connaît des hivers rigoureux, ce qui provoque le gel des chutes d'eau autour du mont Iwate. L'une d'entre elles, Nanataki, une chute d'eau de 30 mètres de haut, a inspiré les artisans nippons pour la création de ce superbe cadran.

Son motif vertical irrégulier, ainsi que ses teintes, rappellent la texture et la couleur de la cascade gelée, un hommage à la nature environnante du Grand Seiko Studio Shizukuishi.
 
Alors que la première Grand Seiko SBGH347 de 37 mm était habillée d’Ever-Brilliant Steel, le boîtier et le bracelet de cette deuxième et plus large itération bénéficient du High-Intensity Titanium, matériau exclusif à Grand Seiko, 30% plus léger que l'acier et très résistant à la corrosion et aux rayures.
 
Reprenant les codes de conception de la toute première montre Grand Seiko 9S de 1998, son boîtier mesure 40 mm de large (étanche à 100 mètres). Outre ses surfaces brossées, ce modèle offre de larges biseaux polis selon le savoir-faire unique de Grand Seiko, le polissage Zaratsu.

Ce garde-temps, tout comme son aînée d’ailleurs, peut compter sur le même calibre : le mouvement Hi-Beat 36000 9S85 à remontage automatique. Malgré sa haute fréquence et ses petites proportions, ce dernier offre une réserve de marche, confortables, de 55 heures lorsqu'il est entièrement remonté, ainsi qu'une précision de +5 à -3 secondes par jour.
 
Les amateurs apprécieront le mouvement distinctif de l'aiguille des secondes qui révèle ce cœur à haute fréquence, héritier de la longue quête de précision de Grand Seiko, qui remonte aux années 1960
 
La SBGH349 « Icefall » sera disponible en points de vente à partir de janvier 2025.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Décembre 2024 | Lu 933 fois

À découvrir aussi :