Grande Heure Minute : une première collection en acier pour Jaquet Droz


La Grande Heure Minute de Jaquet Droz aime faire parler d’elle. Tout d’abord, cette collection, est réalisée en acier. La marque donne ainsi à ce métal ses lettres de noblesse de la plus belle des manières. Le deuxième acte de cette pièce s’ouvre sur les trois modèles présentés qui illustrent, chacun à sa manière, la force de Jaquet Droz à innover, à créer des designs d’une modernité et d’une subtilité hors pair tout en faisant revivre avec magnificence des artisanats ancestraux comme l’art horloger ou l’art émailler.


Grande Heure Minute Réhaut : Numerus Clausus à 88 exemplaires (ci-contre)

Au-delà du boîtier rond, très sensuel, la notion de concentricité naît par les index baguettes argentés aux longueurs inégales.

À leur manière, ils forment un cercle décentré dans la plus belle des traditions Jaquet Droz.

Surtout, ils soulignent et accompagnent la découpe ton sur ton qui illumine la rotondité du cadran noir, encore interrompue par le réhaut en acier qui encercle le compteur argenté de la seconde à 9 heures au décor azur. Quant aux aiguilles et vis en acier bleui, elles sont semblables à des fulgurances.

Grande Heure Minute Émail : Numerus Clausus à 88 exemplaires

L’émail blanc du cadran, les chiffres romains pour l’indication des heures, les chiffres arabes pour le cadran petite seconde à 9 heures, les aiguilles en acier bleui… tout concourt à l’apaisement.

Grande Heure Minute Émail Noir : Numerus Clausus à 88 exemplaires

Le cadran en émail blanc de la petite seconde à 9 heures rappelle avec esprit que les heures et minutes, elles aussi, s’égrènent inexorablement sur le somptueux cadran en émail noir.


Chaque modèle Grande Heure Minute de Jaquet Droz est doté du calibre 1169, un mouvement mécanique à remontage automatique à double barillet, masse oscillante en métal lourd et réserve de marche de 68 heures.

Il prend place dans un boîtier en acier poli aux formes arrondies et à la couronne marquée des étoiles Jaquet Droz, signature du fondateur de la marque Pierre Jaquet Droz.

S’inscrivant dans la lignée Hommage Londres 1774, la Grande Heure Minute de Jaquet Droz est le reflet de la vie urbaine et rythmée de cette capitale des affaires, des arts et du prestige. Comme elle l’était déjà en 1774, quand Pierre Jaquet Droz y ouvre avec son fils Henry-Louis sa deuxième manufacture.

Londres était le point de départ de toutes les expéditions vers les contrées lointaines dont la Chine, les Indes et les Amériques. Aujourd’hui, Jaquet Droz rend hommage à l’esprit visionnaire d’un entrepreneur horloger au génie mécanique et artistique impressionnant. Surtout, la marque continue à honorer un passé brillant dont elle est fière. Elle aime à réinterpréter les splendeurs du passé. Le temps poursuit son œuvre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Avril 2006 | Lu 3097 fois

À découvrir aussi :