Grande Lange 1 A. Lange & Söhne : l’horloge de l’Opéra de Dresde pour inspiration…


La Grande Lange 1 d’A. Lange & Söhne, au cadran si caractéristique du style de la manufacture saxonne, s’inspire d’un haut lieu de la culture allemande. En effet, cette fameuse grande date découle directement du design de l’horloge à cinq minutes de l’Opéra de Dresde en Allemagne.


La ville de Dresde (ex-Allemagne de l’est) se situe à quelques kilomètres de la petite ville horlogère de Glashütte. A. Lange & Söhne y possède d’ailleurs une boutique exclusive…

Cette ville, qui fut si meurtrie dans la nuit du 13 au 14 février 1945 -à l’exception d’Hiroshima et de Nagasaki, cette cité fut victime du plus brutal bombardement aérien de la Seconde Guerre mondiale*- conserve cependant de splendides édifices...

Parmi les bâtiments emblématiques de cette ville si imprégnée d’arts et de culture : son Opéra. L’Opéra Semper de Dresde (Dresden en allemand). L'horloge à cinq minutes créée pour ce haut lieu de la musique représente un point culminant de l'art horloger saxon.

Révolutionnaire pour l'époque, elle indiquait l'heure exacte depuis 1841 -visible même depuis la dernière rangée– lors des interprétations des chefs-d ‘œuvres musicaux.

Et c’est bien le design caractéristique de cette horloge qui inspira, 150 ans plus tard, la manufacture horlogère A. Lange & Söhne pour la création d'une autre première mondiale : la fameuse Lange 1, avec la grande date qui lui assure une place de choix dans l’histoire de l’horlogerie de précision. Cette grande date qui est probablement la caractéristique la plus frappante de la nouvelle Grande Lange 1.

Avec la Grande Lange 1, le mouvement a été entièrement revu et retravaillé pour fournir un design aussi plat que possible. Avec son diamètre très contemporain de 40,9 millimètres, le boîtier (disponible en or rose et jaune ou platine) affiche seulement 8,8 mm de hauteur ; d’où un rapport parfaitement équilibré entre le diamètre et la hauteur.

Rappelons que le développement de la nouvelle Grande Lange 1 avait pour but de donner au modèle plus grand, le même visage que la Lange 1 (icône de la marque mais jugée parfois un peu petite par certains amateurs). Pour ce faire, les maîtres horlogers saxons ont tout d’abord cherché l’agencement optimal des affichages pour ensuite développer un mouvement sur-mesure s’adaptant jusqu’au moindre détail à l’architecture du cadran.

Bien que la hauteur du mouvement ne soit seulement de 4,7 millimètres, la Grande Lange 1 dispose d’une très confortable réserve de marche de 72 heures grâce à un grand barillet doté d’un long ressort de montage. On doit l’extrême précision du calibre à remontage manuel L095.1 au spiral de balancier développé et produit par la manufacture – un composant que seul un petit nombre de manufactures est à même de fabriquer.

*Afin de se souvenir de cette triste période, les alentours de l’église Frauenkirche (Notre-Dame, en plein centre de Dresde) resteront en ruine pendant des décennies…

Numéro lecteurs : +34 91 454 89 81

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Aout 2012 | Lu 3519 fois

À découvrir aussi :