Grandval lance son modèle Atlantique sur Kickstarter


Après de longs mois de préparation, la jeune société horlogère et française Grandval vient de lancer sa campagne de financement participatif sur Kickstarter pour sa collection Atlantique disponible en deux versions de 44mm en acier : une plongeuse ou un dual time aux inspirations vintage avec différentes options de cadrans possibles. A partir de 450 euros pour les premiers acheteurs.


Grandval, un nom encore inconnu mais qui devrait rapidement résonner aux oreilles des amateurs de garde-temps ! Thomas, le fondateur de la marque, travaille depuis quasiment une décennie dans l'univers horloger (Roger Dubuis ou Seven Friday) et, aussi loin qu'il se souvienne, il a toujours été passionné par les montres.
 
Le jeune homme, cultivé et amateur de belles choses, s’intéresse autant au design automobile qu’à l’architecture art déco, mais également au rock des sixties et des seventies (le meilleur). Des goûts éclectiques, mais sûrs.
 
Après ses pochettes et ses marmottes en cuir, accessoires de qualité réalisés par un atelier français estampillé EPV (entreprise du patrimoine vivant), il vient de dévoiler sa collection de montres baptisée Atlantique. Comme il le dit lui-même fort justement et humblement, « Il ne s'agit pas de révolutionner l'industrie, nous faisons juste de belles montres faites pour durer ».

En tout, deux années de développement auront été nécessaires à l’élaboration de ces montres aux inspirations résolument vintage. Deux versions sont proposées sur Kickstarter : une plongeuse avec sa lunette unidirectionnelle et une dual time permettant l'affichage d'un second fuseau horaire sur 12h, grâce à la lunette rotative.

Avec, dans les deux cas, quatre possibilités de cadrans bleus ou noirs avec couleurs des disques de date assorties.
 
Le boitier rond en acier 316L poli et brossé affiche un beau 44 mm, étanche à 200 mètres. C’est imposant mais l’absence de cornes lui permet de s’installer facilement sur la plupart des poignets, d’autant que la couronne (vissée) a été placée à 4h.

Lien vers la campagne Grandval sur Kickstarter

Ce qui rend la montre plus ergonomique en ajoutant ce petit « twist » d’originalité supplémentaire puisque les garde-temps ainsi configurés restent relativement rares sur le marché. Chaque montre est individuellement numérotée.
 

L’Atlantique, quelque soit sa version, embarque un mouvement automatique suisse, le STP1-11, manufacturé dans le Jura par Swiss Technology Production.

Il offre une réserve de marche standard de 44h ainsi qu’une fonction de stop-seconde pour un réglage de l'heure précis. « Last but not least », ces montres sont assemblées chez APH, en plein cœur de Paris.
 
Deux bracelets sur boucle ardillon sont livrés avec la montre : l'un en nylon avec sa doublure caoutchoutée, l'autre de type Tropic en caoutchouc véritable. 

L’Atlantique est livrée dans un écrin fabriqué en France à partir de bois de hêtre français. Si vous ne l’utilisez pas pour ranger votre montre, il deviendra une boîte destinée à un tout autre usage : stylos, clefs, monnaie, accessoires pour montres, etc.).
 
Pour rappel, le nom Grandval est un hommage au château du même nom, aujourd’hui disparu, situé en petite couronne parisienne, où Diderot effectua de nombreux séjours alors qu’il rédigeait sa fameuse encyclopédie. Ce château donna son nom au quartier où grandit le créateur de la marque.


Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Février 2021 | Lu 7460 fois

À découvrir aussi :