Greubel Forsey Balancier S : quand la chronométrie rencontre la sportivité !


Dans leur vision sportive, Robert Greubel et Stephen Forsey vient de dévoiler ce tout nouveau garde-temps à remontage manuel mariant un grand balancier incliné, garant d’une haute précision de marche, à un boîtier ovoïde en titane de 45 mm étanche à 100 mètres et taillé pour les vies les plus actives. La rencontre de la chronométrie et de la sportivité !


Depuis 2004, Robert Greubel et Stephen Forsey, les deux fondateurs de la marque de haute horlogerie Greubel-Forsey, créent des montres aux mécanismes d’exception intégrés dans des boitiers souvent disruptifs.
 
Si, jusqu’à récemment, leurs garde-temps offraient des complications dans des montres, disons de ville, depuis la fin de l’année dernière ils proposent une vision de leur horlogerie, résolument plus sportive avec leur modèle GMT Sport arborant un tout nouveau boîtier aux lignes conjuguant ergonomie, confort et robustesse.
 
Toujours dans cet esprit, Greubel Forsey poursuit aujourd’hui dans cette veine sportive en proposant une réinterprétation de ce boîtier au design très typé (c’est le moins qu’on puisse dire) associée à une mécanique inédite.

On retrouve donc dans cette nouveauté, le boîtier rond vu de dessus mais révélant une forme ovoïde arquée dès qu’on le regarde sous un autre angle, ainsi qu’une large lunette satinée sur le biseau de laquelle sont gravées les valeurs Greubel Forsey et les cornes intégrées épousant le poignet. A noter que le profil de la boite a été aminci par rapport à la version GMT Sport.
 
Ce boitier en titane se démarque aussi par sa couronne et ses flancs de carrure dotés d’inserts en caoutchouc assurant une meilleure prise en main et protection du garde-temps. Le verre saphir ovoïde et arqué suit la courbure du boîtier qui est par ailleurs étanche à 100 mètres.
 
Le tout nouveau calibre à remontage manuel équipant ce garde-temps, assorti de plusieurs dépôts de brevets en cours, met en œuvre pour la première fois le grand balancier Greubel Forsey dans une position inclinée (à 7h).

« Cet angle de 30° par rapport au plan horizontal du mouvement s’avère une solution adéquate pour
limiter les écarts de marche dus aux effets de l’attraction terrestre sur l’organe réglant (balancier-spiral et échappement) dans les positions stabilisées » assure la marque dans son communiqué. Et de préciser : « allié à la grande taille du balancier et à l’inclinaison, il concourt à donner à ce Garde-temps une excellente chronométrie – que l’on peut admirer en action grâce à l’architecture de cadran ouverte ».
 
Pour permettre un ajustage du moment d’inertie tout en finesse, la serge (jante) est dotée de six vis réglantes en or, placées en retrait de manière à limiter les frottements dans l’air. Avec ses deux barillets coaxiaux montés en série, le mouvement totalisant 308 composants offre une
réserve de marche chronométrique de 72h, indiquée sur un secteur à 2h à l’aide d’une aiguille
ajourée à pointe rouge.
 
L’affichage central des heures et des minutes, doté d’aiguilles en acier poli galbées et ajourées, est complété par une petite seconde placée de manière inédite sur le plan incliné du porte échappement à 8h.
 
Qu’il s’agisse des décors grenés, des anglages ou des moulures polis, du cerclage ou du satinage ennoblissant les moindres surfaces, tout est réalisé en interne dans les ateliers de la marque à La Chaux-de-Fonds. L’utilisation de titane pour la platine, les ponts et le porte-échappement accroît encore le défi technique et esthétique, ce métal étant nettement plus difficile à travailler au niveau des finitions manuelles que les habituels acier et maillechort.
 
Cet ensemble se porte sur un bracelet en caoutchouc, souple et résistant, qui renforce bien évidemment la dimension sportive de cette pièce avec tout le confort et la sécurité d’une boucle déployante en titane.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Aout 2020 | Lu 6591 fois

À découvrir aussi :