HYT H4 Gotham : du sang dans les veines


HYT poursuit le développement de sa collection de montres aux heures fluidiques rétrogrades avec l’arrivée d’un très beau nouveau modèle : le H4 Gotham. Une série limitée de 50 exemplaires avec boitier en carbone de 51 mm qui accueille un calibre mécanique qui permet l’affichage de l’heure par le biais d’un fluide rouge sang et des minutes (traditionnelles) sur un petit compteurs placé sur un calibre squelette qui offre une vue plongeante au cœur même du mouvement. Toujours aussi étonnant, magique, décalé et avant-gardiste.


HYT est une marque totalement atypique dans l’univers de l’horlogerie de luxe… Au départ, peu de gens croyaient à la pérennité de ce concept : afficher l’heure, non pas par le biais d’aiguilles, mais par le biais d’un fluide circulant dans un tube ultrafin. Complétement fou disaient certains ! Créée en 2013, HYT est toujours là en 2015. L’horloger avant-gardiste étoffe même ses collections (H1, H2, H3 et maintenant H4), installe de nouveaux points de vente dans le monde, une HYT House à Singapour et vend près de 500 montres par an. Belle réussite dans un marché horloger en berne.  
 
Avec ce nouveau calibre exclusif à HYT (conçu avec Renaud-Papi), la H4 Gotham représente la nouvelle génération de montre squelette de la marque. « L’idée générale de la H4 Gotham est d’être plus sportive et plus technique » indique le PDG Vincent Perriard. « Le mouvement de la H1 et celui de la H4 sont extrêmement architecturaux et techniques. Nos clients, partenaires, détaillants, ne voulaient pas en voir plus : ils voulaient tout voir ».
 
Pour atteindre cet objectif, HYT a travaillé sur les deux segments du calibre. Dans sa partie haute, celle du mouvement, la plupart des composants ont été ajourés et le cadran supprimé. Tout le train de rouage est donc apparent ainsi qu’une partie du barillet. Et pour que toutes les pièces soient directement visibles, c’est un disque saphir arrimé par trois points d’ancrage notamment qui reçoit les indications des minutes et de la réserve de marche à 3h.
 
La partie basse du calibre conserve ses célèbres soufflets (ou pistons) dont l’architecture reste inchangée. Toutefois, la cage qui les reçoit a été entièrement redessinée : de fait, les deux soufflets sont presque entièrement visibles grâce à une nouvelle découpe du segment 4h–8h. De plus, pour la première fois, la marque a utilisé la lunette pour y graver les index horaires. C’est donc une large surface du cadran qui se trouve ainsi allégée des index, ouvrant encore plus l’ensemble à la vue. A noter que la boîte de la H4 a été portée à 51 mm pour renforcer cette sensation d’espace et d’ouverture maximale.

Autre première : le boitier est entièrement réalisée en carbone 3DTP (matériaux utilisé dans l’aéronautique, la compétition nautique ou automobile pour son très haut ratio résistance/masse). C’est aussi la toute première montre HYT à afficher l’heure décentrée sur sa lunette et non plus sur le réhaut. Et enfin, c’est la première fois qu’HYT équipe l’une de ses créations d’un bracelet en caoutchouc et tissu technique Nomex (fibre synthétique de hautes performances qui est utilisée dans les tenues des pilotes automobiles).
 
Un nouveau fond saphir équipe ce nouveau modèle. De finition métallisée chromée, il joue double jeu : à même la peau, la finition métallisée reproduit un verre fumé. Côté mouvement, à l’intérieur de la boîte, la finition chromée donne l’illusion d’un miroir. C’est donc un complexe jeu de lumières et de miroirs qui habille la H4, permettant de voir selon les angles, soit la lumière qui pénètre le mouvement, soit ses zones d’ombres...soit son propre reflet !
 
Côté indication horaire, c’est le rouge qui prédomine. Il marque la progression des heures, avec l’indication rétrograde propre à la marque. Ce ton sanguin est repris tant sur la roue des secondes à 9h que sur la réserve de marche à 3h et la surpiqure du bracelet. Côté matériaux, HYT a habillé sa boîte d’une couronne en titane DLC noir vissée gainée de caoutchouc. Le mouvement squelette exclusif à HYT, mécanique à remontage manuel, voit ses ponts anglés à la main et décorés de Côtes de Genève, pour une réserve de marche de 65 heures. Compter tout de même 77.000 euros. 

​Spécificités techniques

Boîte carbone 3DTP* de 51 mm
- hauteur : 17,9 mm
- couronne en titane DLC vissée gaînée de caoutchouc
- dôme à 6h00 en titane DLC
- glace saphir bombée avec traitement antireflet côté cadran
- fond saphir vissé
Il s’agit de filaments de carbone tissés d’un diamètre de 7 microns, disposés parallèlement les uns aux autres, pour constituer des nappes de 0.15mm d’épaisseur. Ce fil est ensuite imprégné d’une résine
 
Etanche
jusqu’à 50 mètres.
 
Cadran déstructuré, heures indiquées par un fluide
- cadran minutes secondes et réserve de marche en saphir
- index et chiffres des minutes noirs
- cadran des heures noir, chiffres gris
- aiguille noire minute luminescente
- régulateur à 12h00
- roue de petite seconde à 9h30
- indicateur de la réserve de marche à 2h30
 
Mouvement squelette, mécanique à remontage manuel, calibre exclusif HYT
- 28 800 alt/h, 4 Hz, 35 rubis
- ponts anglés à la main et décorés Côtes de Genève, soufflets rhodiés
 
Réserve de marche : 65 heures
 
Fonctions : heures fluidiques rétrogrades, minutes, secondes
 
Bracelet : base caoutchouc noir avec intégration central en tissu NOMEX, boucle déployante en titane noir DLC
 
Ref : 151-CB-03-RF-RN
 
Edition limitée à 50 pièces


This browser does not support the video element.


Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mai 2015 | Lu 1729 fois

À découvrir aussi :