Hamilton Khaki Field Mechanical Bronze : une belle réussite !


Certes, le bronze a perdu de son originalité puisque de nombreuses marques en proposent désormais au sein de leur catalogue, mais l’excellent rapport qualité-prix de cette Khaki Field Mechanical Bronze de 38mm avec son calibre à remontage manuel de 80h de réserve de marche lui permet de conserver toute son attractivité… Compter 754 euros.


On ne pas revenir sur l’histoire récente des montres en bronze, il en sort pratiquement une par semaine dans toutes les catégories de prix confondus… Mais celle-ci, proposée par Hamilton, s’avère particulièrement séduisante.
 
Cette Khaki Field Mechanical embarque donc un boitier en bronze non stabilisé (qui va donc évolué avec le temps) de 38 mm étanche à 50 mètres. Le fond est en titane pour réduire les risques d’allergies.
 
Bien évidemment elle est plus « grosse » que l’originale qui ne faisait que 31 ou 34 mm selon les versions. Mais elle conserve tout de même une taille très raisonnable dans un monde qui a tendance à surjouer sa partition en matière de diamètre.

Le cadran noir mat indique bien évidemment l’heure militaire i.e. l’heure sur douze heures complétée par les fameuses 24h utilisées par les soldats pour coordonner leurs opérations.
 
Si les chiffres sont blancs, les aiguilles et les index sont recouverts de matière luminescente beige foncé pour renforcer l’aspect vintage de la pièce. Bon point : elle n’indique pas la date ! L’ensemble étant protégé par un verre saphir inrayable.
 
Cette « trois aiguilles » est motorisée par un calibre mécanique à remontage manuel « Swatch Group », le H-50 qui affiche une extraordinaire réserve de marche de 80h (même pour du remontage manuel, surtout dans cette gamme de prix).

Le bracelet Nato en cuir se glisse sous le boîtier puis se dédouble pour assurer la sécurité de la montre et éviter qu’elle ne se détache, et ce même si le bracelet s’accroche ou se détend. Il se ferme par une boucle en bronze.
 
Petit retour historique. A l’origine, la montre Khaki Field équipait les G.I. durant la Seconde guerre mondiale. A cette époque, ce garde-temps robuste et rustique était équipé d’un boitier en acier microbillé d’un diamètre de 31 ou 34 mm. Il proposait un calibre à remontage manuel doté du fameux « Hack System » qui permettait l'arrêt du balancier et donc, la synchronisation de l'aiguille des secondes avant une opération militaire.

Hamilton est en vente chez Emile Leon à Paris.  
 
*alliage CuSn8, Cu = 91,78  / Sn = 8,18%

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Juin 2021 | Lu 5752 fois

À découvrir aussi :