Hamilton Khaki Field : nouveaux cadrans


La fameuse ligne Khaki Field de chez Hamilton s’enrichit cette année de nouveaux modèles aux looks résolument tendances. De fait, les cadrans et les bracelets s’accordent aux tonalités du printemps : Bleu jeans pour un style décontracté chic ou taupe pour une allure plus vintage.


Petit retour historique. A l’origine, la montre Khaki Field de la marque Hamilton, de Lancaster en Pennsylvanie (Etats-Unis), équipait les G.I. durant la Seconde guerre mondiale.

A cette époque, ce garde-temps robuste et rustique était équipé d’un boitier en acier microbillé (pour ne pas briller et indiquer votre présence à l’ennemi) d’un diamètre de 31 mm. Il proposait un calibre à remontage manuel doté du fameux « Hack System » qui permettait l'arrêt du balancier et donc, la synchronisation de l'aiguille des secondes avant une opération militaire.
 
Bien sûr, au cours du temps, le modèle a connu des évolutions notables : chrono, GMT, etc. Le diamètre de la boite est aussi passé à 33 mm, puis 38 mm, puis 42mm, 44 mm et aujourd’hui, retour au 40 mm. Son boitier en acier (verre saphir antireflet) est bien sur étanche à 100 mètres et résistant aux chocs. 

Ces nouveaux modèles de 42 mm en version automatique, comme toutes les montres Khaki Field arborent un cadran toujours très lisible (indications sur 12 et 24 heures, montre militaire oblige) avec chiffres et index phosphorescents de couleur blanche sur cadran Bleu jeans (très réussi) ou taupe avec date à 3h (plus classique).
 
Le fond de boite est doté d’un verre saphir qui laisse apparaitre le calibre automatique H-10 (trois aiguilles/date) qui dispose d’une formidable réserve de marche de 80 h. A noter que ce calibre a été mis au point tout spécialement par ETA pour certaines marques du groupe Swatch. Ces garde-temps se portent sur des bracelets en tissus à l’esprit très militaire. Existe également en version 38 mm à quartz. A partir de 695 euros.  

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Mai 2016 | Lu 2067 fois

À découvrir aussi :