Hamilton Khaki Navy Frogman : une imposante plongeuse


En avant-première de la Foire de Bâle 2016, l’horloger helvético-américain Hamilton a présenté une nouvelle plongeuse d’exception développée en partenariat avec le champion d’apnée Pierre Frolla. Désormais, sa Khaki Navy Frogman de 46 mm en titane étanche 1000 mètres l’accompagnera au cours de toutes ses prochaines plongées.


C’est en 1951 que la première montre Hamilton figurât dans le film The Frogmen avec Richard Widmark et Robert Wagner (qui portait un modèle Frogman). Le fait est qu’à l’époque, la marque fournissait déjà des montres de plongée à l’armée américaine. Elle apparaitra plus tard dans le long-métrage de guerre Pearl Harbor, et ensuite dans plus d’une centaine de films. Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que la marque ait choisi ce nom pour baptiser sa nouvelle « plongeuse ».
 
Cette dernière a été imaginée et conçue en partenariat avec l’apnéiste Pierre Frolla. Il s’agit d’un imposant instrument de 46 mm en titane avec valve à hélium, étanche à 1000 mètres, dotée d’une lunette rouge et d’un protège-couronne nouvelle génération. Le cadran noir arbore de larges aiguilles et index recouverts de Superluminova, d’une trotteuse (indispensable pour une montre de plongée puisqu’elle permet de vérifier en temps réel que vous montre fonctionne bien : une question de vie ou de mort sous l’eau) et d’une date à 4h30. 

Ce garde-temps embarque un mouvement mécanique automatique, le Calibre H-10 que l’on retrouve dans de nombreuses marques du groupe Swatch, puisqu’il a été mis au point spécialement par ETA et qu’il affiche une très belle réserve de marche de 80 heures. Cette montre est commercialisée sur un bracelet en caoutchouc noir avec boucle titane. Compter dans les 1.345 euros.
  
A noter que ce modèle existe également dans une version plus « raisonnable » de 42 mm en acier étanche à 300 mètres. Dans cette configuration, elle est proposée dans deux couleurs de lunettes, noire ou bleue et deux bracelets, caoutchouc noir ou bleu ou bracelet acier (995 euros).
 
Comme Jacques Mayol, le héros du film de Luc Besson Le Grand Bleu en 1988, l’apnéiste monégasque Pierre Frolla a attrapé le virus de la plongée dès l’enfance. Grandissant avec des palmes aux pieds et la mer Méditerranée comme terrain de jeu et d’exploration, Pierre s’apprêtait à devenir professeur d’éducation physique à Nice quand il a rencontré Claude Chapuis (recordman du monde d’apnée statique en 1990 et membre de l’équipe de France d’apnée).

Claude Chapuis a pris Pierre Frolla sous son aile et l’a guidé dans cette aventure. En 1999, il bat le record du monde d’apnée en immersion libre, une des trois disciplines de compétition en apnée qui implique une descente uniquement à la force des bras, sans palmes ni masque. En 2000, il atteint la profondeur de 73 mètres et bat son deuxième record du monde au large de Monaco. En 2001, il améliore ce record en atteignant 80 mètres.
 
En 2002, Pierre Frolla crée le club de plongée en apnée L'École bleue basé à Monaco. En 2004, le champion bat son quatrième record du monde dans la catégorie poids variable où l’on est entraîné en profondeur par une gueuse de plomb, la remontée en surface s’effectuant à la seule force des membres. Le plongeur a atteint la profondeur impressionnante de 123 mètres, où la pression (13 kg par cm2) ne peut être supportée que par quelqu’un qui est dûment entraîné et doté d’une incroyable maîtrise de soi.
 
Au-delà du défi personnel, le parcours de Pierre Frolla, est aussi celui d’une équipe unie autour des valeurs de partage, de passion ou d’honneur véhiculées au sein de l’Ecole Bleue et par le biais d’autres actions lancées au profit des enfants défavorisés (Opération Poséidon, projet Amade Monaco, lutte contre la mucoviscidose, etc.). La protection de l’environnement faisant le lien, pour faire des petits terriens d’aujourd’hui, les grands « meriens » de demain !


Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Janvier 2016 | Lu 5722 fois

À découvrir aussi :